Les transports en commun de la métropole de Montpellier seront gratuits pour tous les usagers à compter du 21 décembre 2023. Cette mesure avait marqué la campagne de Michaël Delafosse lors des dernières municipales. L’opposition dénonce une prise de risques.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole avait promis d’y œuvrer s’il était élu. Trois ans après son accession à la tête de la municipalité, les derniers chantiers sont en passe d’être achevés.
Et à compter du 21 décembre 2023 à 19h00, les transports en communs seront gratuits pour tout le monde sur l’ensemble du réseau de la métropole. Seule condition pour en bénéficier : posséder un Pass Gratuité, exclusivement réservé aux habitants de la Métropole. C’est en tous cas ce qu’a annoncé le gestionnaire du réseau de transports en commun de la métropole TAM, le jeudi 3 février 2023.
Les usagers partagés
La nouvelle tombée jeudi février a du mal à faire son chemin. “Gratuité ? Pour tous ? Vraiment ?” interroge une passagère du tram ce vendredi matin. Si cette utilisatrice régulière du réseau TAM se réjouit de cette nouvelle, la mesure est loin de faire l’unanimité dans les transports.
Si c’est gratuit, tout Montpellier va se retrouver dans le tramway.
Une utilisatrice du réseau TAM à Montpellier
“Je galère le matin pour rentrer dans le tram le matin. Si c’est gratuit, tout Montpellier va se retrouver dans le tramway. C'est catastrophique, il n’y a pas assez de rame”, fustige de son côté une habituée des transports en commun de la métropole en situation de handicap.
Inquiétude de l’opposition
Amplitude horaire, maillage sur le territoire, fréquence des tramways aux heures de pointe. Les transports en commun gratuits pourront-ils répondre à tous ces enjeux ? Pour Alenka Doulain, élue de l’opposition formellement contre cette gratuité, la métropole est loin du compte.
“Cette gratuité n’est adossée à aucun plan de financement. Le risque, c'est qu'elle se fasse au détriment de la qualité de l’offre” lance cette membre du groupe MUPES, pour Montpellier Union Populaire Écologique et Sociale. “Ce risque est réel. il y a déjà eu une dégradation de l’offre en 2021. Huit lignes de bus ont été réduites, la fréquence a été réduite sur une ligne de tram”, dénonce l’élue. Elle assure qu’un rapport de la chambre régionale des comptes dresse le même constat.
Une facture de 30 millions d’euros
Depuis qu’il a été élu maire en 2020, Michaël Delafosse a déjà ouvert la gratuité à certains usagers des transports en communs. Notamment aux plus de 65 ans et aux moins de 18 ans chaque week-end. L’élu socialiste se félicite d’être à l'origine "d'économies pour la famille”, alors que l’inflation perdure.
Nous avons un dynamisme fiscal qui ne doit pas profiter qu’à quelques-uns mais à tous.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier
Pour assurer la gratuité des transports en commun sur l'ensemble de la métropole, le président Michaël Delafosse va devoir trouver pas moins de 30 millions dans les recettes publiques. Une somme qu’il assure pouvoir rassembler rapidement. Notamment grâce à l’attractivité économique du territoire.
“Nous avons créé des emplois et accueilli de nombreuses entreprises. Nous avons un dynamisme fiscal qui ne doit pas profiter qu’à quelques-uns mais à tous”, a déclaré Michaël Delafosse vendredi 3 février au micro de France 3 Occitanie.