Montpellier : les parkings sont à nouveau payants pour financer les tramways et les bus gratuits

Terminées les heures de stationnement gratuit à Montpellier, mises en place pour relancer l’économie après le coronavirus par l'ancienne municipalité. Le nouveau maire Michaël Delafosse veut plutôt financer la gratuité des transports en commun le week-end.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis début août dans les parkings de Montpellier, chacun doit payer dès la première minute. Une décision de la nouvelle majorité municipale pour financer un nouveau projet : la gratuité des transports en commun tout le week-end pour l’ensemble des habitants de la Métropole.
Elu le 28 juin, Michaël Delafosse a mis fin à une mesure mise en place par son prédécesseur Philippe Saurel pour booster les commerces après la crise du coronavirus : la première heure gratuite dans les 8 parkings du réseau TAM jusqu’à la fin de l’année 2020. Le coût était estimé à 1,7 million d’euros.

Fini les cadeaux aux automobilistes

Michaël Delafosse veut tenir sa promesse de campagne : depuis le 5 septembre les samedis et dimanches, on peut monter gratuitement à bord d’un bus ou d'un tram si l’on habite l’une des 31 communes de la Métropole.Il suffit pour cela d’avoir une carte d’abonné ou un pass week-end gratuit. L'objectif est de diminuer le nombre de voitures dans les rues pour rendre l'air plus respirable. Tout en gardant l'attractivité du centre-ville.

Nous, nous avons fait un choix : nous ne finançons plus la gratuité des parkings parce que nous voulons financer la gratuité des transports en commun le week-end

Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier.

Mais cette décision a surpris tout le monde, à commencer par les commerçants. Ils rappellent que la gratuité ne marche que 2 jours par semaine et pour les usagers de la Métropole seulement.
Côté finances, une première enveloppe de 3 millions d’euros a dû être trouvée sur le budget 2020. Sur un an, la gratuité partielle devrait coûter 5,6 millions d’euros.

Les transports gratuits coûteront 24 millions d'euros

La facture devrait monter ensuite à 24 millions d’euros par an, pour la gratuité totale prévue à mi-mandat en 2023.
Interrogé pendant la campagne, le jeune maire socialiste avait avancé des pistes pour financer cette mesure : réduire le train de vie de la Métropole et le budget communication. Ou encore diminuer le coût de gestion des déchets. "Il y aura dans un second temps des redéploiements de crédits", explique Julie Frêche, en charge de ce dossier au sein de la Métropole.
Mais pour l’heure, le plan de financement précis n’a pas été dévoilé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information