Les touristes ne délaissent plus les stations balnéaires en période hivernale, surtout depuis la crise du Covid-19. L'appel du large est bien là. Les réservations de séjour se multiplient. Démonstration au Grau-du-Roi dans le Gard.
Des vacances d'hiver en bord de mer, c'est devenu tendance. Les touristes en prennent plein les yeux "C'est joli, il y a de beaux paysages, les gens sont adorables" et repartent avec des souvenirs "J'aime bien ce vieux village, c'est très commerçant."
Les hôteliers sur le pont
Le Grau-du-Roi attire de plus en plus de touristes pendant les vacances de Noël.
Stéphanie Chauvel, gérante de l'hôtel Miramar, situé de bord de mer est sur le pont : "La première semaine est un petit peu timide mais on sait qu'on va remplir au jour le jour. Les réservations sont déjà bien établies pour Noël et nouvel an. Les commerces sont ouverts, il y a pas mal d'animations, les gens ne viennent pas au bord de la mer que l'été quand il fait chaud et beau !"
La dolce vita du Languedoc
Finies les rues désertes en hiver. La station balnéaire attire les touristes toute l'année. Entre hôtels et locations meublées, ce sont plus de 120 000 nuitées de réservées pour la fin d'année. Un phénomène récent.
Au début c'était par le peu de garanti de neige à la montagne en décembre que les touristes venaient et puis finalement, c'est devenu une habitude. C'est un peu la dolce vita, la douceur de l'hiver, qui permet au Grau-du-Roi de vivre toute l'année.
David Sauvegrain, office tourisme du Grau-du-Roi
Le tourisme quatre saisons, la ville du Grau-du-Roi y croit.