Grève à la SNCF : un week-end noir prévu en pleines vacances scolaires, 65 % "minimum" de contrôleurs grévistes annoncés

L'Occitanie ne sera pas épargnée par le mouvement de grève national prévu dès jeudi à la SNCF. Le réseau sera très perturbé pour le deuxième week-end de vacances scolaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré une réunion avec la direction lundi 12 février, les syndicats Sud Rail et la CGT maintiennent leur préavis de grève. Depuis, les deux parties s'expriment par médias interposés.

Fabien Villedieu, délégué du syndicat Sud Rail fustige des mesures de la direction jugées trop loin de la réalité, et réclame une augmentation de 150 à 200 euros par mois pour les contrôleurs et chefs de bord. En face, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, estime "avoir déjà fait beaucoup" et a appelé sur RTL les salariés grévistes à "bien réfléchir".

65 % de grévistes "a minima" en Occitanie

L'Occitanie n'échappera pas au mouvement de grève, les contrôleurs étaient déjà en grève le week-end des 10 et 11 février pour se plaindre de la hausse des incivilités, et débrayeront à nouveau ce week-end. Le mouvement débutera jeudi à 19 heures

"Pour la première journée, le taux de grévistes sera de 65% pour l'Occitanie, ensuite nous saurons au jour le jour mais ça ne descendra pas en dessous de ce chiffre", explique Sébastien Mourgues, Secrétaire général de la CGT des cheminots de Montpellier. "Le préavis est reconductible, aucune date de fin de grève n'est fixée", ajoute-t-il.

"Délitement total"

Des agents en gare pourraient également se déclarer grévistes jeudi. "On se bat pour nos conditions de travail global, au-delà du salaire c'est également des moyens humains que nous demandons, plus de contrôleurs à bord des trains par exemple", ajoute Sebastien Mourgues. Il dénonce, en outre, "le manque de communication à échelle régional avec la SNCF. On a aucune réponse à nos questions, c'est un délitement total."

"On se bat pour nos conditions de travail global.

Sébastien Mourgues

Plan de transport communiqué mercredi par la SNCF

De son côté, la SNCF a déjà annoncé qu'elle mobiliserait du personnel pour assurer les voyages à destination des Alpes et des Pyrénées. Le reste du trafic sera très perturbé avec des trains annulés, les TGV ne pouvant pas circuler sans contrôleurs. Le groupe annoncera un plan de transports mercredi. Un million de personnes sont attendues dans les gares ce week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité