La CGT appelle à se mobiliser pour la hausse des salaires. Tous les secteurs sont concernés. Des perturbations sont attendues sur les transports en commun à Montpellier : bus et tramway. Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat défilera à Nîmes.
Après la mobilisation du 10 octobre dernier, un nouveau mouvement social est prévu ce jeudi 10 novembre. Il affecte d'ores et déjà les transports en commun à Paris. Dans notre région, si tous les secteurs sont concernés seul le réseau TAM des transports en commun de Montpellier sera perturbé.
En conséquence, les horaires "vacances scolaires" s’appliqueront sur l’ensemble du réseau sur cette journée.
"Le gouvernement ne répond aux urgences sociales et à la montée des inégalités que par des mesurettes inefficaces à l’image de la loi sur le pouvoir d’achat. Il poursuit même ses projets de régression sociale en matière de droit au chômage et de report de l’âge de départ à la retraite.
Dans le même temps, les entreprises touchent de plus en plus d’aides publiques – leur montant est estimé à plus de 157 milliards d'euros cette année. Les grandes entreprises, à l’image de TotalEnergies, versent toujours plus de dividendes à leurs actionnaires", indique le syndicat sur son site internet.
Les manifestations dans la région
Les manifestations prévues :
Montpellier : rendez-vous à 12h devant la gare Saint-Roch, puis passage du défilé par le Peyrou et prise de parole sur la place de la Comédie.
Béziers : 11h00 - Bourse du Travail
Sète : 11h00 - Place de la mairie
Nîmes : départ de la Maison carrée à 14h30. Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat défilera dans la capitale gardoise. Il est dans le Gard dans la cadre de la préparation du congrès confédéral de la CGT qui se tiendra l'an prochain. Il était ce jeudi aux côtés des personnels de santé.
Alès : sous-préfecture 10h30
Bagnols : monument aux morts 10h30
Mende : place Urbain-V, à 16 h
Narbonne : Bourse du travail à 14 h
Perpignan : place de Catalogne à 10h30
Hausse générale des salaires
"La hausse générale des salaires, c’est plus de cotisations pour la Sécurité sociale. C’est donc des moyens supplémentaires pour soigner, éduquer les enfants, être protégé·es en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, de handicap. C’est aussi mieux vivre et vieillir à la retraite", poursuit la CGT.
L'augmentation des salaires, du Smic et l’indexation automatique de tous les niveaux de rémunération sur le coût de la vie, c'est l'autre revendication principale du syndicat.