Grippe aviaire dans le Gard : le préfet de l'Hérault définit une zone de contrôle temporaire

Un nouveau cas d’influenza aviaire a été identifié en Camargue le 2 février 2023 sur un cygne retrouvé mort. Par sécurité, le préfet de l'Hérault a définit une zone de contrôle temporaire sur les communes de Lunel et Marsillargues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que viennent d'être levées les restrictions mises en place suite au cas de grippe aviaire identifié en décembre 2022 dans le département, le préfet de l'Hérault définit une zone de contrôle temporaire sur les communes de Lunel et Marsillargues.

En effet, un nouveau cas d'influenza aviaire vient d'être détecté sur un cygne retrouvé mort sur le territoire de la commune de Saint-Gilles dans le Gard.

Zone de contrôle temporaire

Se trouvant toutes les deux dans le périmètre des 20 kilomètres autour du lieu où le cygne a été retrouvé mort, les communes de Lunel et Marsillargues sont désormais sur une zone de contrôle temporaire.

Celle-ci pourra être levée au bout de 21 jours si aucun nouveau cas n'est notifié dans les populations d'oiseaux sauvages et d'élevages, explique la Préfecture dans un communiqué de presse.

Vigilance accrue

Sur Twitter, la Préfecture de l'Hérault a rappelé la conduite à tenir dans une telle situation. Désormais, sur cette zone, "il ne faut pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages pour éviter tout risque de diffusion du virus".

Le préfet appelle notamment à la vigilance de tous les acteurs : "éleveurs, détenteurs d'oiseaux ou encore vétérinaires".

Enfin, en cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il convient de "prévenir la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB)".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information