Il y a un an, la Russie lançait une invasion en Ukraine suscitant un tollé international puis une mobilisation massive. Après 12 mois de guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi viser une "victoire inévitable" cette année contre la Russie, avec l'aide matérielle des USA, de l'OTAN et de l'Union européenne. De nombreux rassemblements sont organisés ce samedi en soutien à l'Ukraine.
En ce triste jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, plusieurs manifestations ont lieu en France.
Des rassemblements en soutien au peuple ukrainien et en hommage aux hommes et aux femmes morts durant les 12 mois de guerre.
"Stop war"
A Montpellier, la commémoration a eu lieu sur la Place de la Comédie. Elle a rassemblé 300 personnes environ. Parmi les slogans, "Stop war" et l'Ukraine choisit la liberté.
Le discours du président ukrainien prononcé vendredi a aussi été mis en avant tout comme le 10e train de sanctions approuvées par l'Union européenne.
Volodymyr Zelensky a fixé l'objectif de vaincre la Russie "cette année". "Si [nos] partenaires tiennent parole et respectent les délais, une victoire inévitable nous attend", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse, vendredi 24 février. "Si le général [et chef d'état-major américain Mark] Milley souhaite qu'on repousse l'ennemi plus vite, il doit accélérer les livraisons d'armes", a-t-il ajouté.
Au même moment, l'UE approuvait un 10e paquet de sanctions contre la Russie. Il comprend notamment des restrictions plus strictes en matière d'exportation de technologies et de biens à double usage, des mesures restrictives ciblées contre les personnes et les entités qui soutiennent la guerre, diffusent de la propagande ou livrent des drones utilisés par la Russie dans la guerre et des mesures contre la désinformation russe.
Plus de 2.300 Ukrainiens réfugiés vivent actuellement dans l'Hérault, dont 330 enfants scolarisés depuis septembre. Ils sont environ 8.500 en Occitanie.
Des rassemblements ont eu lieu également à Nîmes et Perpignan.
Les Russes de Montpellier mobilisés pour l'Ukraine
Dans le rassemblement à Montpellier, ce samedi matin, il y avait des Russes venus soutenir l'Ukraine contre l'invasion décidée par Vladimir Poutine. L'image la plus marquante, c'est cette pancarte avec les drapeaux russe et ukrainien côte à côte.
L'Occitanie aux couleurs de l'Ukraine
A Toulouse et Montpellier, depuis le 24 février dernier, les deux Hôtels de la Région Occitanie sont illuminés aux couleurs bleue et jaune du drapeau ukrainien, par solidarité avec le peuple d'Ukraine.
Depuis un an, la région a accueilli 8.500 réfugiés, des femmes à 80%, mais aussi un millier d'enfants et 370 étudiants. Des déplacés qui expriment la volonté de rentrer rapidement chez eux. Mais alors que le conflit perdure, l'heure n'est pas encore au retour et il faut adapter la solidarité au-delà des actions mises en place en urgence ces derniers mois.