Montpellier a dû batailler pour venir à bout de Saint-Raphaël dans son Palais des sport René-Bougnol 30 à 26, jeudi soir en clôture de la 12e journée du Championnat de France de handball, à trois jours de la réception du PSG.
Avec ce succès, les Héraultais comptent 19 points et reviennent à hauteur de Chambéry et Nîmes à la troisième place de la Starligue, à deux points du Paris SG (21) et à trois points de Nantes (22), avec un match en retard à jouer dimanche à domicile dans leur Arena Sud de France contre les Parisiens, quadruples champions de France en titre.
Jusqu'à 4 buts de retard
Jeudi, pendant une bonne demi-heure, les joueurs de Patrice Canayer sont passés à côté de leur rencontre, notamment défensivement. Ils ont accusé jusqu'à quatre buts de retard (13-9, puis 14-10), mais au moment de regagner les vestiaires, ils sont revenus à un but (15-14), profitant des très nombreuses pertes de balles varoises (9).
En début de seconde période, grâce à son portier Vincent Gérard -premier arrêt à la 26e minute, 11 arrêts au total-, les Montpelliérains ont repris les commandes et fait progressivement la différence, pour effacer la traumatisante défaite la saison passée, à l'avant-dernière journée à Saint-Raphaël (26-25), qui leur avait coûté le titre de champion de France.
Les Montpelliérains ont pu compter sur leur arrière/ailier droit slovène Vid Kavticnik, meilleur buteur avec huit réalisations. Une ombre au tableau toutefois pour Canayer: la blessure du demi-centre Diego Simonet en tout début de seconde période, alors que l'Argentin effectuait jeudi son retour.
@ValHand28 : "Il faut continuer comme ça !" pic.twitter.com/RzgbNKqnhB
— Montpellier Handball (@mhbofficiel) 6 décembre 2018