Hausse de prix de l’énergie : la demande en bois de chauffage explose, "on ne peut pas servir tous les clients"

Avec l’envolée du prix de l’énergie, les ventes de bois explosent dans le pays. Le département de l'Hérault n'est pas épargné par ce phénomène. France 3 Occitanie a rencontré un professionnel du bois de chauffage à Mauguio.

La ruée vers le bois de chauffage se confirme. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce combustible pour se chauffer. José Pires, professionnel installé à Mauguio constate depuis quatre ans une nouvelle clientèle. Il vend chaque année des milliers de stères. "4 000 stères de bois ont déjà quitté l’entreprise depuis le mois d’octobre", selon José Pires.

On a beaucoup de demandes, je ne peux pas servir tous les clients, car la demande est trop forte. On dépanne au dépôt, mais je ne peux pas livrer tout le monde.

Claudia Pires, vendeuse de bois de chauffage

Alternative économique

Selon l’Ademe, le bois est la solution la moins onéreuse pour se chauffer. Résultat, de nombreux clients ont profité des aides de l’État (MaPrimeRénov’) pour installer notamment des poêles.

La ruée vers le bois de nouveaux clients pourrait prochainement se ralentir. À partir du 1er avril 2024, les aides à l’installation d’un chauffage au bois vont être réduites de 30 %. Le gouvernement a décidé de diminuer les aides. La ruée vers le bois de nouveaux clients pourrait prochainement se ralentir. À partir du 1er avril 2024, les aides à l’installation d’un chauffage au bois vont être réduites de 30 %. Le gouvernement a décidé de diminuer les aides.

Écrit avec Jean-Philippe Faure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité