Hérault : 35 000 litres d'huile d'olive volés dans une coopérative oléicole

Le vol a affecté la coopérative de Clermont-l'Hérault. Les malfaiteurs qui ont parfaitement préparé et prémédité leur coup ont syphonné l'équivalent d'un camion citerne d'huile d'olive , susceptible d'être revendue 20 euros le litre. La perte est estimée à 700 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire peu banale qui a touché la coopérative oléicole de Clermont l'Hérault.

Le vol, début mai de 35 000 litres d'huile d'olive au nez et à la barbe de ses employés.

Il s'agit d'une huile de très bonne qualité,  un "or jaune "qui peut être revendu 20 euros le litre, rapporte France Bleu Hérault.

700 000 euros de pertes


Le préjudice pour la coopérative est estimé à 700 000 euros

Sur la trentaine de cuves que compte la coopérative – la seule de l’Hérault – deux et demi ont été vidées de leur contenu, soit l’équivalent d’un camion-citerne.

Ce vol, -rarissime-, a été découvert en voulant effectuer un prélèvement dans une cuve.


Aucune trace du vol


L’alarme s’était bien déclenchée en pleine nuit, une première fois fin avril, une autre fois début mai, mais les gendarmes n’avaient rien constaté de suspect sur place, relatent nos confrères.

Le vol aurait été commis quelques jours plus tard.

Des voleurs de "haut vol"


Le modus operandi relève du haut vol : les cambrioleurs seraient passés par le toit et, une fois a l’intérieur, ils auraient percé un mur pour passer les pompes et remplir leur camion avec le précieux liquide, une opération qui demanderait quatre ou cinq heures de temps.


L'alarme neutralisée


L’alarme du bâtiment a été neutralisée.

Les cambrioleurs sont repartis dans laisser de trace.
Ils ont rebouché le trou au mur, et auraient trafiqué  les aiguilles de niveau qui indiquaient que les cuves étaient toujours pleines.

La gendarmerie est chargée de l'enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information