Hérault : au centre aéré d'Aniane, on s'adapte à l'alerte canicule

Le centre aéré d'Aniane a pris ses dispositions pour adapter ses activités pour les enfants aux conditions météorologiques caniculaires. / © F3 LR
Le centre aéré d'Aniane a pris ses dispositions pour adapter ses activités pour les enfants aux conditions météorologiques caniculaires. / © F3 LR

À Aniane dans l'Hérault, avec 35 degrés au compteur, le centre aéré s'organise pour proposer aux enfants un programme adapté à la température. Avec les jeux d'eau, les encadrants joignent l'utile à l'agréable.

Par Walid Kachour

Au centre aéré d'Aniane, la révolution a débuté.
Trêve d'activités en intérieur. Au menu, cantine extérieure avec melons et carafes d'eau, pour hydrater au maximum les enfants exposés à un mercure qui ne cesse de s'affoler au fil des jours.

Il affichait 35 degrés ce mardi. 

La petite sieste en salle climatisée qui suit le repas permet aux bambins d'éviter l'exposition aux heures où le soleil se fait le plus pressant. 

 

On les emmène ici pour les laisser au frais. Ils restent 30 minutes allongés. On leur raconte une histoire et nous leur diffusons de la musique calme détaille Margarita, animatrice au centre aéré. 

 

L'eau au coeur de toutes les tractations 


Le moment préféré des enfants doit se mériter.

Après la traversée du village de 3 000 habitants, les enfants atteignent le graal de la piscine.

Un moyen de satisfaire les enfants et d'éviter tout incident.

 

On prévoit les plannings à l'avance. Mais on a changé les activités pour centrer sur les jeux d'eau et la piscine. Ils sont toujours au taquet dans la piscine où ils peuvent se dépenser à fond. C'est le moment où ils en profitent au maximum assure Jean Charleux, le directeur du centre aéré.

 

Malgré la froideur d'une eau pourtant à 24 degrés, les enfants se jettent à l'eau et ironisent, un brin taquin.

"Tu m'étonnes qu'elle est froide" rigole une fillette aux mains vernillées.  

Attention à ne pas trop rigoler, avec une alerte orange canicule maintenue jusqu'à dimanche dans l'Hérault.

Face au soleil, le centre aéré offre une véritable bouffée d'air frais, et n'a jamais aussi bien porté son nom.

 



 
Aniane : le centre aéré adapte son programme à la chaleur
Les enfants du centre aéré d'Aniane dans l'Hérault bénéficient de journées adaptées aux journées caniculaires qui s'abattent sur la région. Au menu, repas en plein air, repos et piscine. - F3 LR - Reportage de S.BANUS & R.CARAYON




 

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus