Les communes de l'agglomération du Pays de l'Or dans l'Hérault se sont fixées pour objectif de réduire les déchets dans les cantines scolaires. Pour cela, on sensibilise les enfants au gaspillage, comme avec la pesée quotidienne.
REGARDOR, comme REduire le Gaspillage Alimentaire en Restauration sur l’Agglomération du Pays de l’Or. Depuis deux ans, les cantines de cette agglomération de l’Hérault se sont engagées dans un programme de réduction des restes dans les assiettes.
En amont, les cuisiniers veillent à préparer des plats les plus attirants possibles. Ceux-ci seront notés par les enfants, et les notes seront analysées par le service de restauration, afin de voir ce qui plaît ou pas.
De plus, à la fin des repas, les enfants débarrassent eux-mêmes leurs assiettes, pesant quotidiennement la quantité qu’ils jettent. Un geste simple, qui leur permet de se rendre compte vraiment de ce qui part chaque jour à la poubelle.
Une méthode payante :
En deux ans et demi, les restes dans les assiettes ont diminué de près de 20%. En un an, sur les 19 restaurants scolaires du pays de l'Or, 15 tonnes de déchets alimentaires ont pu être évitées.
Le reportage d'Arnaud Richard et Christophe Monteil :
