A Pézenas, dans l’Hérault, le restaurant de la cantine du lycée agricole Charles Marie de la Condamine ne jette plus ses déchets dans les poubelles. Tout est recyclé, grâce à l’implication du cuisinier mais aussi des élèves.

A travers diverses initiatives, le lycée Charles Marie de Condamine à Pezenas, dans l’Hérault éduque à moins gaspiller.

Tous les chefs cuisiniers ont leur marotte. 

Christophe Garcia, aux fourneaux au restaurant scolaire, en a une : pas de gaspillage !
Pour ça, il a une recette: cuisiner mieux pour jeter moins. L'objectif : zéro déchet et des assiettes vides à la fin du service.

Mon but c'est que chaque enfant sorte avec quelque chose sur son plateau, pas question qu'il y en ai qui ne mange rien et qui se gave de cochonneries en sortant 


Près de 300 repas sont servis chaque jour pour un coût moyen de 2 euros. Pas de stock, du choix, des rations plus petites, des produits locaux.
Et ça marche ! Au niveau national, en moyenne, 143 grammes de déchets sont jetés par plateau. Ici, c'est entre 40 et 45 grammes.

C’est le résultat d’un investissement éducatif, mais aussi matériel. A la fin du service, tous les déchets sont pesés avant d’être jetés.

Ensuite direction le poulailler dont s’est doté l’établissement. Au menu pour les 10 poules : les épluchures du repas de midi.

La région Occitanie devrait mettre en place des mesures supplémentaires dès la rentrée prochaine pour que d'autres établissements suivent l'exemple.

Le reportage de Maëva Defroyenne et Enrique Garibaldi 

A Pézenas, dans l’Hérault, le restaurant de la cantine du lycée agricole Charles Marie de la Condamine ne jette plus ses déchets dans les poubelles. Tout est recyclé, grâce à l’implication du cuisinier mais aussi des élèves. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité