Hérault : une coopérative pour sauver la maison de retraite de Saint-Jean-de-Fos

Dans l’Hérault, tout le village de Saint-Jean-de-Fos est mobilisé pour garder sa maison de retraite. Les actuels propriétaires ont mis l'établissement en vente : élus, habitants, usagers et salariés craignent une délocalisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison de retraite de Saint-Jean-de-Fos, c’est 28 résidents, mais aussi 26 salariés, ce qui fait d’elle le premier employeur de la commune.

Mais l’avenir de l’EHPAD Le Roc Pointu est incertain : les descendants des actionnaires qui avaient investi dans cette résidence il y 30 ans ont en effet décidé de vendre. Des groupes financiers se sont positionnés pour racheter les 28 lits. Et rien n’obligera l’acheteur à laisser ces lits à Saint-Jean-de-Fos :

"Ces 28 places ne sont pas associées obligatoirement à un lieu, elles peuvent être dispersées selon l’acheteur qui fait l’acquisition", explique Guy-Charles Aguilar, maire de la commune.

Désastre social et humain


Autrement dit, le risque, c’est que les pensionnaires actuels soient tout simplement envoyés ailleurs :

"Vous avez des gens qui ont vécu ici, qui sont nés ici, et qui vont mourir où ?", s’inquiète Mathias Villain, délégué du personnel cuisinier de l’EHPAD.

Pour éviter ce qui serait un désastre social et humain, salariés, familles et acteurs locaux ont décidé d’unir leurs forces, et leurs portefeuilles, pour se porter acquéreurs en créant ensemble une société coopérative.

Pour l’instant, leur proposition de rachat est restée lettre morte. Tous sont bien décidés à se battre pour protéger leur maison de retraite, où chacun dit se sentir comme nulle part ailleurs.


Le reportage de Caroline Agullo et Bruno Pansiot-Villon :
Avec : Ingrid Dalesme, résidente ; Albert Majerzyk, résident ; Fany Simon, animatrice EHPAD Le Roc Pointu ; Guy-Charles Aguilar, maire de Saint-Jean-de-Fos ; Mathias Villain, délégué du personnel cuisinier de l’EHPAD ; Florence Angleviel, directrice de l’EHPAD ©France 3 Occitanie





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information