L'alternative à la maison de retraite : les familles d'accueil pour personnes âgées

photo d'illustration / © MAXPPP
photo d'illustration / © MAXPPP

C'est une solution encore peu connue, les personnes âgées peuvent être placées dans des familles d'accueil. Ce dispositif encadré par les départements est une alternative aux maisons de retraite. Il s'adresse à ceux et celles qui n'ont pas besoin de structure médicalisée. 

Par Juliette Meurin

Comment gérer le quotidien d'une personne âgée dans l'incapacité de vivre seule ?
C'est une question difficile pour les familles qui ne peuvent pas accueillir chez elles leur père ou leur mère. Les maisons de retraite font parfois peur en raison du manque de moyens mis à disposition du personnel.
Ces dernières semaines des salariés ont d'ailleurs fait grève dans plusieurs établissements notamment dans notre région.

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont aussi souvent hors de prix pour certaines familles.

Les familles d'accueil pour personnes âgées peuvent être une alternative intéressante pour éviter la maison de retraite.
Ce dispositif encadré par les départements permet d'offrir un hébergement chaleureux "comme à la maison", il revient moins cher également mais reste réservé aux personnes qui n'ont pas besoin de structure médicalisée.

Voir le reportage de Pascale Lagorce et  Frédéric Desse à Ayguesvives en Haute-Garonne.

 

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus