Hérault : la croix vandalisée du Pic Saint-Loup près de Montpellier a été hélitreuillée pour être restaurée

L'opération complexe et périlleuse a eu lieu ce mercredi 20 mai en milieu de matinée au sommet du Pic Saint-Loup dans l'Hérault. Après un survol de repérage, une société a dégagé et hélitreuillé la croix vandalisée afin de la restaurer.

Un hélicoptère emporte la Croix vandalisée au sommet du Pic Saint-Loup.
Un hélicoptère emporte la Croix vandalisée au sommet du Pic Saint-Loup. © Denis Clerc
L'opération a débuté en milieu de matinée ce mercredi 20 mai sur la commune de Cazevieille au pied du Pic Saint-Loup dans l'Hérault par une réunion de mise au point. Car la situation est délicate : il s'agit de descendre du sommet la croix en fer de 9 mètres vandalisée. La croix a été sciée à la disqueuse et se retrouve couchée au dessus du vide.
   
Réunion de "briefing" encadrée par les gendarmes à Cazevieille, Pic Saint-Loup.
Réunion de "briefing" encadrée par les gendarmes à Cazevieille, Pic Saint-Loup. © Denis Clerc


La croix ne tenait plus qu'à un fil de fer


Pendant ce temps là , le travail a commencé sur la zone d'hélitreuillage. La croix de 950 kg qui avait été solidement arrimée au roc à l'aide de câbles pour ne pas basculer dans le vide a été détachée pour pouvoir être transportée. Mardi soir, elle avait été complètement détachée de son socle au chalumeau pour préparer les travaux.

 
"Il a fallu remonter la croix sur le sol pour bien la stabiliser. On a réalisé un premier essai de levage avec l'hélicoptère car nous n'étions pas sûrs du poids de l'édifice. Le vent qui soufflait du Nord faisait remonter l'helicoptère, c'était difficile de le stabiliser",
explique Frédéric Bonadan, employé de Mairie de Cazevieille.
 

La Croix a été coupée de son socle puis arrimée avant l'hélitreuillage.
La Croix a été coupée de son socle puis arrimée avant l'hélitreuillage. © Denis Clerc


La croix s'est envolée


L'opération a pris fin par la voie des airs en toute fin de matinée. La croix de 9 mètres et 950 kg s'est envolée puis a été déposée en contrebas sur un parking de Cazevieille. Démontée, elle va être transportée par camions dans les ateliers techniques d’une entreprise prestataire de la région. La remise en l’état consistera à remplacer les fers dégradés, les nettoyer et les repeindre. Elle durera plusieurs semaines.

"La croix a été endommagée par le choc de la chute. Elle va partir dans un atelier, nous allons récupérer ce qui peut l'être, la repeindre et la remonter d'ici 2 à 3 semaines", précise Guy Cancel Chargé de l'opération pour la  Région Occitanie.
 

La Croix en fer arrimée à l'aide de câbles avant d'être hélitreuillée.
La Croix en fer arrimée à l'aide de câbles avant d'être hélitreuillée. © Denis Clerc
 
L'hélitreuillage de la Croix du Pic Saint-Loup, mercredi 20 mai 2020.
L'hélitreuillage de la Croix du Pic Saint-Loup, mercredi 20 mai 2020. © Denis Clerc
 
Un hélicoptère emporte la Croix vandalisée au sommet du Pic Saint-Loup.
Un hélicoptère emporte la Croix vandalisée au sommet du Pic Saint-Loup. © Denis Clerc
 
La Croix de 950 kg a été posée sur le parking du Pic Saint-Loup à Cazevieille.
La Croix de 950 kg a été posée sur le parking du Pic Saint-Loup à Cazevieille. © Denis Clerc

L'opération qui a pris la matinée, entre le travail au sol et le levage, s'est passée sans imprévu, malgré le vent du Nord qui soufflait sur la cime du Pic Saint-Loup.

"Elle s'est bien levée impeccable, belle opération! Il n'y a plus qu'à la remonter", conclue Guillaume Danappe, de la Société Héliteam.

Opération financée par les collectivités


La Région Occitanie et le Département de l'Hérault ont proposé leur aide à la commune de Cazevieille pour financer les travaux. Un projet dont le coût devrait s'élever à 10 000 euros que le conseiller régional Hussein Bourgi a détaillé.  
 


Réouverture au public promise avant l'été


Au terme des travaux de restauration, une nouvelle opération d’hélitreuillage aura lieu afin de refixer et ressouder l’ensemble de la croix au sommet du Pic. Une opération qui devrait avoir lieu avant l’été.

Tous les amoureux du Pic Saint-Loup, de ses paysages, de ses sentiers de promenade et de randonnée, devraient pouvoir réinvestir les lieux cet été.
 
Héliportage de La Croix du Pic Saint-Loup vandalisée pour une restauration complète, le reportage de Denis Clerc, France 3 Occitanie.
 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers patrimoine culture nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter