30 millions d'euros : c'est le budget d'investissement 2020 du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault. L'achat de matériel de haute technologie, dont plusieurs drones, va permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir plus vite et de façon plus ciblée sur les feux de forêt.
Une centaine de camions, trois avions bombardiers d'eau et un hélicoptère de reconnaissance : cet été 2020, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Hérault modernise son matériel, avec aussi des drones et des caméras de surveillance des feux de forêt.
80% du territoire départemental surveillé
L'objectif est de localiser plus précisément et plus rapidement les départs de feux, afin de mieux organiser la lutte au sol des sapeurs-pompiers, comme l'explique le général Eric Florès, directeur du SDIS 34 :On avait 3 caméras de surveillance de nos massifs et maintenant, on va passer à 8. Ça va permettre de surveiller plus de 80% du territoire de l'Hérault. Sur chaque départ de feu, on arrivera à voir leur dimensionnement pour une intervention très rapide de l'ensemble des moyens.
Les images de ces appareils sont désormais transmises à un poste de commandement dernier cri livré il y a seulement deux mois, depuis lequel les chefs d'opération ont une vue aérienne sur les incendies et guident les équipes sur le terrain grâce à un écran télé relié à un ordinateur sur lequel arrivent les images en temps réel, filmées à l'instant T.
Un dispositif présenté ce 7 juillet à Castries (Hérault) et détaillé dans ce reportage de nos journalistes Sarah Nedjar et Sarah Karama :
Une intervention toutes les 7 minutes en 2020
Prix de cette nouvelle technologie : 200.000 euros. Un investissement nécessaire car ce début d'été 2020, marqué par un fort vent et déjà de fortes chaleurs, s'annonce particulièrement propice aux incendies.Cet investissement en matériel vient compléter un dispositif de prévention consistant en une carte de 4 niveaux de vigilance couvrant 9 massifs forestiers et actualisée chaque jour pendant la période estivale. Car la moitié des départs de feux de forêt sont d’origine accidentelle, et 20 % sont dûs à des travaux.Le SDIS 34 compte dans ses rangs 4 000 sapeurs-pompiers volontaires, 950 sapeurs-pompiers professionnels et 250 personnels administratifs et techniques.