Des habitants de 5 communes de l'Hérault, dont Montpellier, sont privés d'internet et de téléphone fixe et mobile depuis qu'un incendie a entraîné la fusion de câbles de fibre optique, ce 9 mai. Plusieurs milliers d'abonnés Orange sont concernés. L'opérateur s'emploie à réparer les dégâts.
Une coupure de fibre optique affecte actuellement l'internet et les réseaux de téléphonie fixe et mobile de plusieurs milliers d'abonnés à Montpellier, Castries, Castelnau-Le-Lez, Saint-Mathieu-De-Tréviers et Vendargues, dans l'Hérault. Cette panne est due à un incendie qui s'est déclaré au-dessus d’une trappe technique d’accès au réseau de fibres optiques d’Orange.
Un millier de lignes fixes et 8000 accès internet coupés
On ne connaît pas pour l'heure l'origine de ce sinistre, qui a entraîné la fusion de câbles optiques de grande capacité situés en souterrain, à l’aplomb de cette trappe. Plus de 8 000 accès internet et plus d’un millier de lignes de téléphonie fixe sont interrompus. Les réseaux mobiles 3G et 4G sont aussi perturbés dans ces communes, mais les services d’urgence restent joignables.
Rétablissement attendu au mieux dans la soirée
Les câbles détruits vont être changés. Orange assure, dans un communiqué, que "tout est mis en œuvre pour que les services soient rétablis en fin d’après-midi, ce mercredi 9 mai".