Le soleil est au rendez-vous pour la fin d’année 2018 sur le littoral héraultais. Il n'en fallait pas plus pour attirer les visiteurs, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein ! Une embellie après quelques semaines difficiles.
Nous voulons tous un endroit sympa pour fêter la nouvelle année ! Et cette fois-ci, certains se sont dits pourquoi pas au bord de l’eau ? Sachez que vous n’êtes pas les seuls à avoir eu cette idée.
En effet, que ce soit à Sète ou à la Grande-Motte, l'ensemble des hôtels du littoral languedocien, bénéficie d'un sursaut de réservations de dernière minute. La faute au grand soleil principalement !
On a voulu fuir la grisaille de Lyon, il ne faisait pas très beau, alors on s’est dit on part sur un coup de tête, on a pris la voiture et on est venu passer deux jours ici, trouver le soleil, confie une cliente d’un hôtel à La Grande-Motte.
Pour les hôteliers, ces réservations de dernières minutes sont l’occasion de tourner la page d’une période un peu morose. Le blocage des autoroutes de ces dernières semaines, a entraîné une perte de chiffre d'affaire estimée entre 20 et 30% pour les hôtels et entre 10 et 20% pour les restaurants.
Décembre et novembre ont été plus calmes que d’ordinaires. Je pense qu’il y a un impact avec le mouvement des gilets jaunes, et avec ce beau soleil, on n’a pas mal de réservations de dernières minutes, confie Cécile Vennet directrice de l'hôtel Quetzel à la-Grande-Motte
Même constat de particulier à particulier
Si pour les hôtels quasiment tout est booké, il en va de même pour les réservations entre particuliers. Il reste très peu de logements disponibles. Par exemple, sur le site Airbnb si on fait une recherche pour un appartement pour quatre personnes à la Grande-Motte du 31 au 2 janvier, près de 60% des logements sont déjà loués.
Si vous souhaitez une chambre sur le littoral Languedocien, dépêchez-vous !
Le reportage de Thierry Will et Christophe Monteil