Après l'incendie au nord de Montpellier, l'appel à la prudence du préfet de l'Hérault

L'incendie de Grabels, au nord de Montpellier  qualifié de "compliqué" par les pompiers de l'Hérault car proche d'habitations a mobilisé près de 150 pompiers au sol et et dix avions dont 4 Canadair arrivés en renfort. C'est le 110 ème feu en cinq jours dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une grosse frayeur !!! Nous avons vraiment évité le drame grace à l'intervention rapide des pompiers".  On lit toute la reconnaissance et le soulagement dans le regard et les propos de Laurence Cristol, maire de Saint- Clément-de-Rivière.  Par deux fois cette semaine, sa commune a été la proie des flammes. 

Nous passé un été sous haute sécurité. Le dernier incendie s'est éclaré alors que les enfants rentraient de l'école

"Nous avons passé un été sous haute sécurité. Le dernier incendie s'est éclaré alors que les enfants rentraient de l'école, heureusement il a été circonscrit très rapidement. On sait que tout se joue dans la première demi-heure".

En début de soirée, ce vendredi 6 septembre, elle est allée dire aux résidens du lotissement des Fontanelles qu'ils pouvaient rentrer chez eux tout en restant vigilants car le vent qui soufflait en rafales de 40 à 70 km/h, loin de tomber, risquait de se renforcer dans la nuit.

Risque élevé pour la semaine à venir

Ces jours-ci, l'élue ne dormira que sur une oreille. Le risque incendie est très fort et la tramontane annoncée pour les huit jours à venir inquiète tout le monde.

Jacques Witkowski, le nouveau préfet de l'Hérault et ancien directeur national de la Sécurité Civile s'est rendu sur place pour soutenir les pompiers très sollicités.

110 départs de feu en cinq jours

" Depuis 48 heures, il y a eu 60 départs de feu, 110 depuis le début de la semaine. J'appelle tout le monde, dans cette période à hauts risques, à faire preuve de la plus grande prudence. On ne jette pas de mégots et on n'a pas de comportements à risques. Le feu tue et les pompiers risquent leur vie pour protéger les personnes et les biens.

Le feu tue et les pompiers risquent leur vie pour protéger les personnes et les biens

La saison est décalée et le risque va se poursuivre encore les jours qui viennent. Certains feux sont d'origine criminelle et il faut que chacun se mobilise pour lutter contre ces pratiques", ajoute le représentant de l'Etat dans le département. 

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault étaient intervenus pour un départ de feu de pinède sur la commune de Grabels, au niveau du lieu-dit les Vautes, au nord de Montpellier, sur la route de Saint-Gély-du-Fesc. L'incendie avait ensuite progressé vers l'est, vers Saint-Clément-de-Rivière.

Trois groupes d’intervention de lutte contre les feux de forêt, et des pompiers prêts à intervenir, soit environ 150 hommes avaient été engagés ainsi que la cellule aérienne départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault avec ses 3 bombardiers Morane.
4 Canadair de la sécurité civile basés à Nîmes avaient aussi été mobilisés.

L'incendie a été fixé en début de soirée.
 
 Le nouveau préfet de l'Hérault Jacques Witkowski s'est rendu sur site avec le contrôleur Eric Flores, commandant du SDIS 34.
 
Le nouveau préfet de l'Hérault Jacques Witkowski s'est rendu sur site avec le contrôleur Eric Flores, commandant du SDIS 34 - 6 septembre 2019. © SDIS 34.


50 hectares incendiés à Saint-Jean-de-la-Blaquière, ce matin, où le feu a été fixé rapidement.
27 hectares brûlés à Saint-Pargoire, au pied d'un parc éolien.
 
27 hectares incendiés à Saint-Pargoire - 6 septembre 2019. © SDIS 34.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder