Hérault : le jeune transgenre disparu retrouvé sain et sauf dans sa famille

Publié le
Écrit par Ophélie Le Piver
Le parquet de Montpellier annonce avoir retrouvé Enzo sain et sauf chez des membres de sa famille.
Le parquet de Montpellier annonce avoir retrouvé Enzo sain et sauf chez des membres de sa famille. © V.Luxey/FTV

Lundi 10 janvier, le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration suite à la disparition d'un mineur transgenre qui aurait été emmené de force par sa famille. Il a finalement été retrouvé sain et sauf.

Moins de 24 heures après l'ouverture d'une enquête pour enlèvement et séquestration par le parquet de Montpellier, le procureur annonce avoir retrouvé "la jeune personne (...) saine et sauve hier soir au domicile de membres de sa famille". Le parquet précise également que "les éléments constitutifs des infractions d'enlèvement et séquestration n'apparaissent pas caractérisés en l'état".

Pas de thérapie de conversion

L'alerte avait été donnée la semaine précédente sur les réseaux sociaux, après qu'un mineur transgenre ait annoncé à sa famille qu'il souhaitait être désormais considéré de sexe masculin. Sa famille l'aurait alors emmené de force et aurait évoqué une thérapie de conversion dans le Loiret. L'association Fierté Montpellier Pride et la colocataire d'Enzo multiplient alors les appels à l'aide sur les réseaux sociaux, publiant les messages de ce dernier. 

Le parquet précise toutefois que "l'existence d'un lieu destiné à la pratique "des thérapies de conversion" dans le Loiret n'a aucunement été établie dans le cadre de cette enquête.

L'enquête doit désormais établir si des infractions ont été commises à l'encontre du jeune Enzo. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.