Lundi 10 janvier, le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration suite à la disparition d'un mineur transgenre qui aurait été emmené de force par sa famille. Il a finalement été retrouvé sain et sauf.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins de 24 heures après l'ouverture d'une enquête pour enlèvement et séquestration par le parquet de Montpellier, le procureur annonce avoir retrouvé "la jeune personne (...) saine et sauve hier soir au domicile de membres de sa famille". Le parquet précise également que "les éléments constitutifs des infractions d'enlèvement et séquestration n'apparaissent pas caractérisés en l'état".

Pas de thérapie de conversion

L'alerte avait été donnée la semaine précédente sur les réseaux sociaux, après qu'un mineur transgenre ait annoncé à sa famille qu'il souhaitait être désormais considéré de sexe masculin. Sa famille l'aurait alors emmené de force et aurait évoqué une thérapie de conversion dans le Loiret. L'association Fierté Montpellier Pride et la colocataire d'Enzo multiplient alors les appels à l'aide sur les réseaux sociaux, publiant les messages de ce dernier. 

Le parquet précise toutefois que "l'existence d'un lieu destiné à la pratique "des thérapies de conversion" dans le Loiret n'a aucunement été établie dans le cadre de cette enquête.

L'enquête doit désormais établir si des infractions ont été commises à l'encontre du jeune Enzo. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité