Hérault : les Pailhasses étaient dans les rues de Cournonterral malgré l'interdiction du carnaval, les gendarmes aussi

Malgré la crise sanitaire et l’interdiction de se rassembler, la célèbre fête des Pailhasses a eu lieu mercredi, à Cournonterral, à l'ouest de la métropole de Montpellier. Une centaine de personnes s’est réunie pour honorer la tradition... Ce qui n'est pas du goût des autorités.

Cournonterral (Hérault) - les gendarmes s'invitent à la fête des Pailhasses - 17 février 2021.
Cournonterral (Hérault) - les gendarmes s'invitent à la fête des Pailhasses - 17 février 2021. © DR

A Cournonterral, commune de 6.300 habitants, pour le mercredi des cendres, on se déguise en pailhasse, tout de blanc vétu… et on se roule dans la lie de vin… Une coutume très odorante et salissante qui perdure depuis 675 ans et qui est réservée normalement aux seuls villageois.

Tradition séculaire ou rassemblement illégal ?

Le rassemblement sauvage s'est donc déroulé en 2021 sans les moyens habituels, à savoir sans bâches pour protéger les façades des maisons des éclaboussures. Malgré quelques taches encore tenaces et l'illégalité de l'événement, les habitants sont plutôt favorables au maintien de la tradition du carnaval.

Cournonterral sans les pailhasses, cela n'existe pas ! Et cette année, il y avait une batterie de gendarmes et un hélicoptère. C'est très exagéré.

Une habitante anonyme.

Cournonterral (Hérault) - les Pailhasses dans les rues - 17 février 2021.
Cournonterral (Hérault) - les Pailhasses dans les rues - 17 février 2021. © DR

24 verbalisations pour non-respect du port du masque et du couvre-feu

La gendarmerie est venue renforcer les effectifs de police, elle a également ouvert une enquête. Des membres de la municipalité et des élus ont été entendus au lendemain des événements. Une situation incompréhensible pour le maire.

Les Pailhasses, ce n'est pas une opération municipale, c'est quelque chose de spontané et populaire.

William Ars, maire (SE) de Cournonterral.

Au total, la gendarmerie a relevé 24 infractions aux règles sanitaires anti-covid, toutes pour non respect du port du masque et du couvre-feu.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales événements sorties et loisirs viticulture agriculture économie tradition culture justice société police sécurité coronavirus/covid-19 santé carnaval