Maxime Lacourt, originaire de Montpellier est passionné de parachutisme. Il vient d'être médaillé d’or en vol relatif à 8 et médaillé de bronze en vol relatif à 4, avec ses coéquipiers. Portrait.
Un saut à 4 000 mètres d'altitude et 50 secondes pour enchaîner, dès la sortie de l'avion, une chorégraphie à huit, dans les airs. Cette épreuve, appelée le vol relatif à 8, Maxime Lacourt, originaire de Montpellier, et ses coéquipiers la maîtrisent. Durant les championnats de France de parachutisme, à Vichy, au début du mois d'août, l'équipe "MOJO" a remporté la médaille d'or.
Une bonne surprise pour ce passionné, qui a également remporté la médaille de bronze, en vol relatif à 4 cette fois, avec l'équipe Odin. Un résultat qui récompense de nombreux entraînements, à terre, sur des planches à roulettes, mais aussi en l'air. Il faut connaître les figures sur le bout des doigts.
"On peut faire jusqu'à 9 ou 10 sauts dans une journée", précise Maxime Lacourt. A 26 ans, il pratique le parachutisme depuis ses 17 ans. Et en 9 ans, il compte déjà 1 050 sauts à son actif.
L'adrénaline
Une passion transmise par sa famille. Ce qui plaît à cet ingénieur et officier en infrastructure dans l'Armée de l'air, c'est l'adrénaline :C'est pour ça que j'ai commencé et que je continue et puis j'aime le travail d'équipe, le fait de voler à plusieurs apporte un supplément.
Ce sport demande beaucoup de concentration mentale et physique. En plus des gestes à répéter de manière méthodique, il faut avoir "le chrono dans la tête" afin d'ouvrir son parachute au bon moment. Une discipline qui demande beaucoup d'investissement personnel et financier.