VIDEO. Hérault : un Montpelliérain médaillé au championnat de France de parachutisme

Maxime Lacourt, originaire de Montpellier est passionné de parachutisme. Il vient d'être médaillé d’or en vol relatif à 8 et médaillé de bronze en vol relatif à 4, avec ses coéquipiers. Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un saut à 4 000 mètres d'altitude et 50 secondes pour enchaîner, dès la sortie de l'avion, une chorégraphie à huit, dans les airs. Cette épreuve, appelée le vol relatif à 8, Maxime Lacourt, originaire de Montpellier, et ses coéquipiers la maîtrisent. Durant les championnats de France de parachutisme, à Vichy, au début du mois d'août, l'équipe "MOJO" a remporté la médaille d'or.
 
Une bonne surprise pour ce passionné, qui a également remporté la médaille de bronze, en vol relatif à 4 cette fois, avec l'équipe Odin. Un résultat qui récompense de nombreux entraînements, à terre, sur des planches à roulettes, mais aussi en l'air. Il faut connaître les figures sur le bout des doigts.
 


"On peut faire jusqu'à 9 ou 10 sauts dans une journée", précise Maxime Lacourt. A 26 ans, il pratique le parachutisme depuis ses 17 ans. Et en 9 ans, il compte déjà 1 050 sauts à son actif. 
 

L'adrénaline

Une passion transmise par sa famille. Ce qui plaît à cet ingénieur et officier en infrastructure dans l'Armée de l'air, c'est l'adrénaline :

C'est pour ça que j'ai commencé et que je continue et puis j'aime le travail d'équipe, le fait de voler à plusieurs apporte un supplément.


Ce sport demande beaucoup de concentration mentale et physique. En plus des gestes à répéter de manière méthodique, il faut avoir "le chrono dans la tête" afin d'ouvrir son parachute au bon moment. Une discipline qui demande beaucoup d'investissement personnel et financier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information