Pendant 10 jours, 3 pisteurs venus de Namibie analysent les 400 empreintes de pas humains qui hantent la grotte de l'Aldène, à Cesseras (Hérault). Ces spécialistes mondialement renommés peuvent dresser le portrait de ceux et celles qui ont laissé là ces traces voilà 8000 ans. Reportage en immersion.
Réputé pour ses trails au bout de l'Occitanie et au bout du monde, notre journaliste-coureur à pied Denis Clerc a eu le privilège de pouvoir descendre dans la grotte de l'Aldène, à Cesseras (Hérault), en compagnie d'un archéologue et de 3 pisteurs namibiens. Leur mission : faire revivre, du moins en pensée, ceux et celles qui, il y a 8000 ans, ont traversé cette cavité.
400 empreintes réparties sur 30 mètres
Des hommes, femmes et enfants qui ont laissé 400 empreintes de pas dans une galerie de 30 mètres de long, par laquelle on accède en se faufilant dans un étroit boyau glissant. Pendant 3 jours, jusqu'au 9 octobre, ces spécialistes mondialement reconnus scrutent et analysent ces empreintes, depuis longtemps attestées comme datant du mésolithique.
Une femme portant un bébé, une autre marchant sur la pointe des pieds
Ils ont déjà pu établir que 20 personnes étaient passées par là en ces temps préhistoriques, dont plusieurs enfants, deux hommes et une femme portant un bébé. Philippe Galant, l'archéologue qui les accompagne, est admiratif :
Ils identifient des individus, hommes, femmes, enfants et ils recherchent jusqu'au fond de la galerie par où ils sont passés et comment ils ont marché : dans quelles positions, ont-ils avancé prudemment ? Une femme aurait marché sur la pointe des pieds... Visiblement, il y a pas mal de jeunes individus, mais les parents étaient plus loin... Les pas deviennent vivants !
Les Namibiens, des spécialistes que le monde entier s'arrache
Le scientifique s'émerveille de cette extraordinaire science du passé qui recrée l'instant présent. Grâce aux 3 pisteurs Ui, Thui et Tsamgao, il peut "lire" tout ce que l'archéologie moderne ne peut pas voir. Les Namibiens sont en effet mondialement réputés pour ce savoir ancestral et de nombreux autres sites archéologiques en Europe ont déjà fait appel à eux. Voici le reportage en immersion de Denis Clerc, le montage est signé Anne Vaillant.
Des traces d'ours et de hyènes préhistoriques
Lors d'une précédente balade dans la grotte de l'Aldène, Denis Clerc et Philippe Galant nous avaient fait découvrir les autres trésors de cette cavité : des traces de torches, des incisions sur plusieurs centimètres dans la paroi d'argile correspondant à des griffures d'ours préhistoriques et des traces de griffes ainsi que des crottes de hyènes datant d'il y a 12.000 ans. Le montage est signé Virginie Portela-Rosa.