Hérault : des poubelles géantes sur le bord des routes pour sensibiliser les automobilistes à la propreté

Hérault - des poubelles géantes factices pour sensibiliser les automobilistes à la propreté - mai 2019. / © F3 LR
Hérault - des poubelles géantes factices pour sensibiliser les automobilistes à la propreté - mai 2019. / © F3 LR

De plus en plus, l'incivilité de certains automobilistes se voit sur les bords de nos routes. Elle sont jonchées de déchets et d'ordures. Alors chaque année, avant la période estivale, le Conseil départemental de l'Hérault mobilise ses agents, pour un ramassage massif.

Par Fabrice Dubault


Par groupe de quatre, ils sillonnent toutes les routes départementales de l'Hérault, munis de sacs poubelle et de pinces. Ils traquent les pneus, bouteilles platiques, polystyrène et autres matériels électroménager.

Ces agents nettoyent le bord des routes afin de les garder propre. Certains jours, ils récupèrent jusqu'à 10 tonnes de déchets.

D'autres agents départementaux, ceux des ports, déplorent le même problème en mer. Alors venir aider leurs collégues des routes sur cette action symbolique, c'est une évidence. Car les détritus jeter par une fenêtre de voiture peuvent très vite se retrouver dans un ruisseau, puis une rivière et terminent dans la mer.

Un ramassage hebdomadaire est fait par le service des routes mais cela ne semble pas suffire.
 

On parle d'écologie tous les jours, et il y a de plus en plus de déchets sur le bord des routes. C'est un comportement désastreux.


Une dizaine d'immenses poubelles factices ont été placées aux quatre coins de l'Héraut, afin de sensibiliser les usagers de la route. Le combat s'annonce difficile car aujourd'hui ses agents ont rempli un sac de déchets, tous les 200 mètres.
 
Hérault : des poubelles géantes sur le bord des routes
De plus en plus, l'incivilité de certains automobilistes se voit sur les bords de nos routes. Elle sont jonchées de déchets et d'ordures. Alors chaque année, avant la période estivale, le Conseil départemental de l'Hérault mobilise ses agents, pour un ramassage massif. - F3 LR

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus