Dans l'Hérault, près de Montpellier un site antique découvert sur le chantier d'un futur lotissement

Une équipe d'archéologues vient de découvrir les restes d'une villa et d'un ensemble funéraire vieux d'au moins 1600 ans, à Valergues (Hérault). Le chantier archéologique devrait encore durer quelques jours, avant de laisser place à celui d'un lotissement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite commune de Valergues située à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Montpellier, était-elle un lieu de villégiature pour les aristocrates de la cité antique de Nîmes pendant le Haut-Empire Romain ? C'est en tout cas une des hypothèses émises par le groupe d'archéologues dirigé par Fabrice Bigot. Depuis plusieurs semaines, son équipe travaille sur les fragments d'une villa dont la date de construction est située entre le Ier et le IVème siècle après Jésus-Christ. 
 

Les restes de colonnes nous montrent que le propriétaire était quelqu'un d'important, sans doute un aristocrate.La pierre utilisée vient de Castries à 10 kilomètres d'ici. À l'époque il fallait beaucoup de moyens pour faire venir de la pierre d'aussi loin. 

Fabrice Bigot, archéologue

Un enclos funéraire impressionant 

Un peu plus loin, les pierres blanches sur le sol laissent  découvrir les fragments d'un enclos funéraire...  À l'époque,  pour témoigner de leur puissance, les riches familles faisaient construire à la lisière des domaines, d'imposants bâtiments dans lesquelles étaient entérés les défunts. Plus l'enclos était grand, plus la famille était puissante, ici les vestiges s'étalent sur un carré d'une dizaine de mètres.
 

 Dans ces tombes, en plus de quelques ossements, les chercheurs ont aussi découvert des restes de céramique typique de la vallée du Rhône.Vieux de 1600 ans, Ces objets pourraient bientôt se voir attribuer une nouvelle jeunesse : 

Comme ils très bien conservés ils pourraient être exposés dans des musées, ici ils pourraient très rejoindre les collections du dépôt archéologique de Nîmes

Fabrice Bigot

Des fouilles préventives 

L'équipe de Fabrice Bigot n'est pas tombée sur les restes de ce domaine antique par hasard. Leur société, Mosaïques Archéologieest spécialisée dans un domaine spécifique : l'archéologie préventive. Elle intervient en amont de travaux d’aménagements après un diagnostic de l'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui sonde les sols. Ensuite, une équipe d'archéologues étudie ces vestiges avant leur disparition. Pas question donc de renoncer au chantier du futur lotissement. 
 
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité