Hérault : quand la Grotte des Demoiselles devient un refuge de fraîcheur contre la canicule

Le chemin vers la fraîcheur héraultaise se situe ici, sur le funiculaire qui mène aux entrailles de la Grotte des Demoiselles. / © F3 LR
Le chemin vers la fraîcheur héraultaise se situe ici, sur le funiculaire qui mène aux entrailles de la Grotte des Demoiselles. / © F3 LR

Alors que la canicule sévit sur une grande partie de l'Hérault, certains vacanciers ont trouvé la parade. Son nom ? La Grotte des Demoiselles, un refuge touristique qui conjugue fraîcheur et galeries pittoresques. Elle se situe sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois, près de Ganges.

Par Walid Kachour

A l'heure où les vacanciers sont à la recherche d'endroits pour se baigner et se rafraîchir, la Grotte des Demoiselles est un autre moyen pour se prémunir de la chaleur qui sévit actuellement.

 

Un havre de fraîcheur


En effet, la température à l'intérieur d'une grotte équivaut à la moyenne de la température extérieure annuelle.

En l'occurrence ici, entre 14 et 15 degrés pour la Haute-Vallée de l'Hérault.

 

La grotte est une garantie de fraîcheur. Notre grotte a mémorisé ce chiffre. Avec les 40 degrés qu'il fait à l'extérieur, l'amplitude est très agréable promet Guilhem de Grully, le directeur d'exploitation grotte des Demoiselles. 


Une fraîcheur bienvenue et salvatrice pour certains visiteurs. 

 

On est de Montpellier et on connaît la région. Quand il fait super chaud dehors, on vient ici car la température est super appréciable assure un père de famille accompagné de ses trois enfants pour visiter la grotte.


Un site plein de richesses


Mais le site n'a pas attendu l'alerte caniculaire pour se faire un nom. Des centaines de curieux se hâtent dans les coursives des galeries de la grotte, située dans le massif du Thaurac.

Sa visite révèle de nombreuses surprises hormis sa température qui reste la même hiver comme été. 

 

On a des enfants à qui on voulait expliquer la formation des grottes et du gouffre pour qu'ils apprennent des choses confesse une mère de famille.

 

En plus de ses galeries et de ses fameuses stalactites, la grotte de 52 mètres de hauteur propose une riche décoration.

Nous pouvons y apercevoir une grande colonne ou encore le dais d'une église ou encore le sublime "Mur aux Mille Colonnes".

Le tout guidé par un funiculaire qui a l'instar du Sacré-Coeur parisien, vous facilitera le déplacement de l'entrée jusqu'à la sortie.

Quelques nouveautés sont également à souligner, comme la terrasse panoramique et la brasserie qui prennent place dans un décor typique de la Méditerranée.  
 


Retrouvez ici la liste des grottes de la région où il fait bon se rafraîchir.
 
Hérault : la Grotte des Demoiselles comme rempart à la chaleur
La grotte et sa température constante relativement fraîche attire les vacanciers soucieux de découvrir un site attractif et confortable. - F3 LR - Reportage de D.DE BARROS & J.MERIOT

 

Sur le même sujet

Les + Lus