
Panneau de signalisation d'un Chaucidou au nord de Montpellier
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© Raphaëlle Talbot, France 3 Occitanie
Changer les rapports entre automobilistes et cyclistes
Et lorsqu'un automobiliste dépasse ou croise un cycliste, il doit se déporter afin de laisser une distance de sécurité. Le Département, qui multiplie ces voies partagées depuis 2014, espère par là transformer les rapports entre usagers, comme l'explique Karine Bussone, la directrice de Routes et des Mobilités au Conseil Départemental de l'Hérault :
On a constaté que les aménagements qu'on a réalisés préparent psychologiquement les automobilistes à rencontrer les cyclistes : ils adaptent leur vitesse, ralentissent à leur approche pour pouvoir les doubler ou les croiser en toute sécurité : la voiture n'est plus prioritaire !
On a testé le chaucidou
François Masselot fait partie de l'association Vélocité, qui compte un millier d'adhérents dans la métropole de Montpellier. Avec lui, nos reporters Jean-Michel Escafre et Raphaëlle Talbot ont parcouru quelques kilomètres sur le chaucidou aménagé entre Prades-le-Lez et Les Matelles.
Leur premier constat : les automobilistes, guidés par le tracé de leur voie centrale, ont tendance à ne pas se déporter suffisamment.
Les cyclistes apprécient, c'est fréquenté, ils roulent à la place qui leur est assignée. Mais la vitesse des voitures ici reste élevée : 70 kilomètres/heure en moyenne. Et la bande réservée aux vélos est étroite : seulement un mètre.