En octobre, si vous habitez dans la communauté de communes des Avant-Monts, près de Béziers (Hérault), vous pouvez tester gratuitement la pratique du vélo électrique pendant un mois. Objectif : vous donner envie d'abandonner votre voiture pour les trajets du quotidien.
Et si vous laissiez tomber votre voiture pour un vélo à assistance électrique ? Pour favoriser la transition vers les modes de déplacements doux, le Département de l'Hérault vient de confier 10 de ces engins à la communauté de communes des Avant-Monts, dans le Biterrois, afin que les habitants puissent tester gratuitement ces bicyclettes électriques.
Test concluant pour les volontaires
Pendant tout le mois d'octobre, les vélos seront prêtés à ceux qui souhaitent s'essayer à cette pratique. A en croire Maryline Betschen, volontaire de Puimisson, si la prise en main demande un peu de temps, le plaisir est immédiat. Pour elle, le test est concluant.
Réseau routier adapté
Durant une semaine, elle va disposer gratuitement du vélo. La topographie s'y prête, selon Lionel Gayssaut, le vice-président de la communauté de communes des Avant-Monts qui souhaite changer les habitudes de trajet domicile/travail :
On a un maillage routier très important qui permet de relier les communes entre elles, notamment les zones économiques. On peut donc favoriser ces modes de déplacements doux entre le domicile et le travail.
Inciter les cyclistes à investir dans leur propre matériel
Il faudra toutefois aménager des pistes cyclables pour relier les 25 communes des Avant-Monts. Mais déjà, Magali Sandoval, habitante de Causses-et-Veyran, est séduite :
Quand il fait beau, on préfère être en extérieur. Et puis on fait des économies et on peut protéger la planète, joindre l'utile à l'agréable. En plus, on fait du sport pour entretenir la santé !
Avec ces prêts, la communauté de communes souhaite inciter ses habitants à investir ensuite dans leur propre vélo à assistance électrique.