Hérault : recherches au lac du Salagou, les pompiers utilisent pour la première fois un robot sous-marin

Les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont utilisé leur nouveau robot sous-marin pour retrouver deux personnes de 23 et 29 ans activement recherchées depuis samedi 15 août dans le lac du Salagou. Ce robot, équipé d'une caméra ratisse le fond du lac. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouvel outil venu renforcer les moyens de la brigade nautique des sapeurs-pompiers de l'Hérault. Le robot sous-marin a été utilisé pour la première fois ce dimanche 16 août pour rechercher deux personnes disparues sur le lac du Salagou, à 50 kilomètres à l'ouest de Montpellier (Hérault).

Le couple, une femme de 23 ans et un homme de 29 ans, était parti naviguer à bord d'un canot pneumatique gonflable ce samedi 15 août, vers 17 heures. Depuis, ils sont introuvables. 

Un important dispositif a été déployé par les pompiers pour ces recherches : dix plongeurs, trois drones, trois chiens de recherche et donc en complément, un robot sous-marin. 
 

"Ces outils sont de plus en plus précieux"

Equipé d'une caméra, cet engin sillonne la zone de recherche. Il est relié à une tablette par l'intermédiaire d'un fil optique qui se déploie sur plusieurs centaines de mètres. 
 

C’est un complément, ça ne remplace pas nos plongeurs, mais c’est quelque chose en plus pour renforcer les recherches. C'est un peu comme notre drone, ces outils sont de plus en plus précieux. 

Jérôme Bonnafoux, lieutenant-colonel chargé de la communication du SDIS 34

 

L'ouil peut descendre jusqu'à 50 mètres de profondeur. Les premiers essais sont déjà concluants confie Jérôme Bonnafoux :"c’est quelque chose qui va se déployer. On a beaucoup de côtes dans le département, ça peut nous aider également lorsqu'un bateau coule".

Prix de cette nouvelle technologie : 50 000€. Un investissement nécessaire pour ces professionnels souvent confrontés aux recherches sous-marines. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information