Hérault : Risque d'incendies accru avec la vague de chaleur attendue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon
Les équipements agricoles n'ont pas été endommagés par le feu de champs de chaume à Pignan
Les équipements agricoles n'ont pas été endommagés par le feu de champs de chaume à Pignan © SDIS34

Plusieurs feux de broussailles ont eu lieu près de Montpellier ces jeudi 18 et vendredi 19 juin. Des incendies qui risquent de se multiplier avec la vague de chaleur attendue dès lundi prochain. Précautions et conseils à suivre.

Les Sapeurs-Pompiers du SDIS sont à pied d'oeuvre depuis hier soir. Ce jeudi 18 juin, un feu de broussaille s'est déclenché à Villeneuve-les-Maguelonne, le long du canal vers 21 h. Rapidement sur place, les hommes du feu ont réussi à maitriser l'incendie en 3 heures. Trois hectares ont été détruit par les flammes. 

Ce matin, c'est à Vallergues que les broussailles se sont enflammées. Une trentaine d'homme ont été dépéché sur place et ont contenu l'incendie en moins d'une heure. Là, ce sont 5 hectares qui sont partis en fumée. 


A peine quelques heures plus tard, autre départ de feu, à Pignan. Le feu s'est propagé des champs de chaume à la garrigue mais les équipements agricoles et les habitations à proximité n'ont pas été endommagés. Les installations ont été protégées par les engins de secours et la cellule aérienne départementale. Sur place, pas moins d'une centaine de sapeurs-pompiers. " On envoie le maximum d'hommes et de moyens pour éteindre le feu le plus rapidement possible " précise le Lieutenant Colonel Aurélien Manenc du SDIS 34.

Nous sommes sur le qui-vive, la végétation est très sèche.

Lieutenant Colonel Aurélien Manenc du SDIS 34

Des risques accrus 

La vague de chaleur attendue sur l'Occitanie dès lundi 22 juin par Météo France  n'est pas pour rassurer les Sapeurs-Pompiers. " Les feux de broussaille se multiplient. Les températures vont atteindre les 30 degrés voir plus et  il ne va pas pleuvoir dans les jours prochains. Nous sommes très vigilants ! "  poursuit le Lieutenant Colonel Aurélien Manenc du SDIS 34.

Les hommes du SDIS  tiennent à rappeller les consignes de sécurité face aux risques accrus dûs à la vague de chaleur. 

" Pas de barbecue ni de feu de mauvaises herbes à proximité des massifs boisés ou de végétations sèches. N'utilisez pas non plus de débrouissalleuses, tondeuses ou meuleuses dont une seule étincelle peut provoquer un incendie. Restez prudents ! " conclut-il.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.