Hérault : Risque d'incendies accru avec la vague de chaleur attendue

Plusieurs feux de broussailles ont eu lieu près de Montpellier ces jeudi 18 et vendredi 19 juin. Des incendies qui risquent de se multiplier avec la vague de chaleur attendue dès lundi prochain. Précautions et conseils à suivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Sapeurs-Pompiers du SDIS sont à pied d'oeuvre depuis hier soir. Ce jeudi 18 juin, un feu de broussaille s'est déclenché à Villeneuve-les-Maguelonne, le long du canal vers 21 h. Rapidement sur place, les hommes du feu ont réussi à maitriser l'incendie en 3 heures. Trois hectares ont été détruit par les flammes. 

Ce matin, c'est à Vallergues que les broussailles se sont enflammées. Une trentaine d'homme ont été dépéché sur place et ont contenu l'incendie en moins d'une heure. Là, ce sont 5 hectares qui sont partis en fumée. 


A peine quelques heures plus tard, autre départ de feu, à Pignan. Le feu s'est propagé des champs de chaume à la garrigue mais les équipements agricoles et les habitations à proximité n'ont pas été endommagés. Les installations ont été protégées par les engins de secours et la cellule aérienne départementale. Sur place, pas moins d'une centaine de sapeurs-pompiers. " On envoie le maximum d'hommes et de moyens pour éteindre le feu le plus rapidement possible " précise le Lieutenant Colonel Aurélien Manenc du SDIS 34.

Nous sommes sur le qui-vive, la végétation est très sèche.

Lieutenant Colonel Aurélien Manenc du SDIS 34

Des risques accrus 

La vague de chaleur attendue sur l'Occitanie dès lundi 22 juin par Météo France  n'est pas pour rassurer les Sapeurs-Pompiers. " Les feux de broussaille se multiplient. Les températures vont atteindre les 30 degrés voir plus et  il ne va pas pleuvoir dans les jours prochains. Nous sommes très vigilants ! "  poursuit le Lieutenant Colonel Aurélien Manenc du SDIS 34.

Les hommes du SDIS  tiennent à rappeller les consignes de sécurité face aux risques accrus dûs à la vague de chaleur. 

" Pas de barbecue ni de feu de mauvaises herbes à proximité des massifs boisés ou de végétations sèches. N'utilisez pas non plus de débrouissalleuses, tondeuses ou meuleuses dont une seule étincelle peut provoquer un incendie. Restez prudents ! " conclut-il.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information