Les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont les seuls en France à être équipés de trois avions destinés à agir sur les départs de feu. Ce mardi, le Directeur général de la Sécurité civile était en visite au pélicandrome de l'aéroport de Béziers pour découvrir l'équipement.
L'Hérault fait partie des régions de France où lorsque viennent les beaux jours, les incendies sont nombreux.
Tout l'été, les trois bombardiers d'eau de la flotte aérienne de l'Hérault sillonnent le ciel pour éteindre les premières flammes d'incendies. En France, les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont les seuls à disposer de ce type d'appareils. En principe, la protection aérienne contre les incendies est assurée par la Sécurité civile, notamment grâce à des Canadair.
Le SDIS de l’Hérault @SDIS34 est le seul #SDIS de France à posséder sa propre flotte aérienne composée de trois #Air Tractor #Morane et d’un hélicoptère de commandement/bombardier d’eau #H34 pic.twitter.com/B21drxI9Wc
— Pompiers 34 (@SDIS34) 28 août 2018
A l'aéroport de Béziers, le directeur général de la sécurité civile est venu découvrir le dispositif.
Le reportage d'Auriane Duffaut et Franck Detranchant
Même lorsque la flotte nationale est mobilisée ailleurs, les trois appareils permettent d'intervenir rapidement dans tout le département.
"Notre doctrine est de mailler le département à moins de 10 minutes de tout départ de feu", confie Eric Contreras, Chef du service Défense de la forêt contre les incendies (DFCI Hérault).
Pour les recharger en eau, 2 minutes 30 suffisent, et il n’est pas nécessaire d'arrêter les hélices. Les avions transportent trois tonnes d'eau chacun, une quantité insuffisante en cas de feu trop important, mais qui permet de faire face, chaque été, à des dizaines de départs d'incendie.