La députée héraultaise Coralie Dubost présente sa candidature à la présidence du groupe LaRem à l 'Assemblée Nationale. Cinq candidats sont en lice pour le scrutin des 9 et 10 septembre 2020.
Les cinq candidats déclarés sont :
- L'ancien ministre et ex-président de l'Assemblée François de Rugy
- Son ex-collègue du gouvernement Christophe Castaner
- La députée des Yvelines Aurore Bergé
- Le député de Seine-Saint-Denis Patrice Anato
- La députée de l'hérault Coralie Dubost
Selon les observateurs politiques spécialistes de La République en Marche (LaREM) Christophe Castaner et Aurore Bergé recueilleraient jusqu'ici le plus de soutiens.
Coralie Dubost, députée de la 3ème circonscription de l'Hérault, vice-présidente de la commission des lois, nous en dit plus sur cette candidature.
Cela fait 3 années que je suis députée. J'ai participé à la vague des "néo-députés", j'ai fait mon apprentissage...
Disponible pour le collectif
- Pour quelles raisons vous présentez-vous à la présidence du groupe LaREM à l'Assemblée Nationale ?
"J'ai envie de me donner au collectif. Cela fait 3 années que je suis députée. J'ai participé à la vague des "néo-députés", j'ai fait mon apprentissage... Ce n'etait pas simple face à des expériences comme celle des gilets jaunes par exemple ! J'ai fini mon cycle d'apprentissage, j'ai conscience des enjeux politique, je suis disponible pour le collectif."
- Que proposez-vous ?
"Mes collègues et la presse vont le découvrir bientôt. Il s'agit pour moi de me positionner dans ce mandat parlementaire pour accompagner le président, tout en arrivant à faire emerger le maillage territorial des députés et en portant la dynamique de l'election présidentielle de 2022 bien sûr."
- Aurore Bergé et Christophe Castaner sont en lice, avez-vous vos chances ?
"Mes collègues sont mûrs pour faire leur propre choix, ils sont très attentifs et ne vont pas voter pour le candidat désigné ou le rebelle... Chaque candidat a un profil intéressant."
J'ai porté des textes. J'ai été première vice-présidente du groupe pendant un an et demi, j'ai l 'expérience. Ce n'est pas un campagne de combats, c'est une campagne de projets.
Le résultat du scrutin doit être dévoilé à l'ouverture des journées parlementaires LaREM, organisées à Amiens les 10 et 11 septembre 2020.