Deux buses variables et un autour des palombes ont été victimes de braconnage dans l'Hérault, et ce pendant le confinement. Les rapaces protégés n'ont pas survécu à leurs blessures.
"On demande aux gens de rester confinés chez eux et certains sortent avec des fusils" déclare Valérian Tabard, coordonnateur pédagogique de la Ligue pour la protection des oiseaux de l'Hérault. Deux buses variables et un autour des palombes ont été retrouvés, criblés de balles pendant le confinement dans l'Hérault. Confiés au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, les trois rapaces sont décédés de leurs blessures.
[#Braconnage]??Et de trois! Un troisième rapace protégé a été braconné pendant le confinement...
— LPO Hérault (@LPO_Herault) November 18, 2020
Cette fois un Autour des palombes, criblé de plombs de chasse, acheminé le 9/11 en provenance de Ferrals-les-Montagnes (34).https://t.co/72ELodpmv4 pic.twitter.com/TXaWsvEUFt
Un milan royal braconné
En octobre déjà, un milan royal avait été retrouvé mort dans l'Hérault. Le rapace participait à un programme européen "Eurokite". Il portait une balise de traçage qui lui avait été posée en Autriche. "Cette balise a été mise dans le but de connaître les causes de mortalité" explique Valérian Tabard. En octobre, la balise est localisée dans l'Hérault et ne bougeait plus. Les autrichiens ont donné l'alerte. La ligue pour la protection des oiseaux de l'Hérault est venu récupérer le milan royal qui l'ont retrouvé mort.La ligue pour la protection des oiseaux de l'Hérault prend donc en charge le milan royal et tente de définir la cause de son décès. La radiographie a alors montré que le rapace était criblé de plombs de chasse. C'est donc un cas de braconnage confirmé.
En 2019, une vingtaine de cas de braconnage a été recensé par la LPO.