Hérault : trois rapaces protégés victimes de braconnage pendant le confinement

Deux buses variables et un autour des palombes ont été victimes de braconnage dans l'Hérault, et ce pendant le confinement. Les rapaces protégés n'ont pas survécu à leurs blessures. 

Espèces protégées victimes de tirs pendant le confinement
Espèces protégées victimes de tirs pendant le confinement © LPO
"On demande aux gens de rester confinés chez eux et certains sortent avec des fusils" déclare Valérian Tabard, coordonnateur pédagogique de la Ligue pour la protection des oiseaux de l'Hérault. Deux buses variables et un autour des palombes ont été retrouvés, criblés de balles pendant le confinement dans l'Hérault. Confiés au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, les trois rapaces sont décédés de leurs blessures. 
 

Un milan royal braconné 

En octobre déjà, un milan royal avait été retrouvé mort dans l'Hérault. Le rapace participait à un programme européen "Eurokite". Il portait une balise de traçage qui lui avait été posée en Autriche. "Cette balise a été mise dans le but de connaître les causes de mortalité" explique Valérian Tabard. En octobre, la balise est localisée dans l'Hérault et ne bougeait plus. Les autrichiens ont donné l'alerte. La ligue pour la protection des oiseaux de l'Hérault est venu récupérer le milan royal qui l'ont retrouvé mort. 
 
Début octobre, un milan royal autrichien est retrouvé mort à Saint-Thibery dans l'Hérault grâce à une balise de traçage
Début octobre, un milan royal autrichien est retrouvé mort à Saint-Thibery dans l'Hérault grâce à une balise de traçage © Eurokite

La ligue pour la protection des oiseaux de l'Hérault prend donc en charge le milan royal et tente de définir la cause de son décès. La radiographie a alors montré que le rapace était criblé de plombs de chasse. C'est donc un cas de braconnage confirmé. 
En 2019, une vingtaine de cas de braconnage a été recensé par la LPO. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société coronavirus/covid-19 chasse sorties et loisirs