L'association d'aide à la personne "Présence Verte" cherche à renforcer ses équipes pour la période estivale. En partenariat avec Pôle Emploi, elle recrute les candidats à bord d'une agence mobile dans plusieurs communes de l'Hérault.
En ce matin du mois de mai, le "job truck" s'est installé sur la place du marché de Montarnaud, dans l'Hérault. À son bord, des membres de l'association "Présence Verte" et des spécialistes du secteur de l'emploi sont prêts à démarrer les entretiens d'embauche.
Leur objectif ? Recruter des candidats dans le secteur des services à la personne pour pallier les manques d'effectifs pendant la période estivale... voire plus si affinités ! "Je cherche quelqu'un pour un CDI", indique la recruteuse Perrine Pidoux, en charge du secteur de Montarnaud et de Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Il faudrait que la personne soit disponible le soir et les samedis, en plus des disponibilités traditionnelles en semaine. Car on a des personnes qui ont besoin d'être accompagnées au moment du repas et du coucher.
Des candidats séduits par l'initiative
Créée en 2019, l'agence mobile parcourt les routes héraultaises chaque printemps à la recherche de nouveaux profils. Depuis la mi-mai, elle a marqué des haltes dans les communes de Clermont-l'Hérault, d'Agde ou encore de Florensac. Jusqu'à présent, trente-cinq personnes ont pu déposer leur candidature ou recueillir des informations par le biais de ce dispositif.
Sandrine Soler en fait partie : à Montarnaud ce jour-là, elle a pris rendez-vous avec Perrine Pidoux pour se renseigner. Cette dynamique Héraultaise, en reconversion professionnelle, se dit séduite par l'initiative. "C'est très enrichissant. On m'a apporté plein d'informations que je n'avais pas. Perrine Pidoux va faire passer mon CV à qui de droit et on verra ! Mais ce projet est cohérent avec mon parcours et avec mes perspectives pour ma carrière", s'enthousiasme-t-elle.
Les services à la personne peinent à recruter
L'association "Présence Verte" compte aujourd'hui quelques 1 500 salariés et fait partie des 100 plus gros recruteurs de la région Occitanie. Ces effectifs ne sont pas toujours suffisants face à la demande.
"On a beaucoup de difficultés à recruter dans ces métiers : ils ne sont pas très valorisés ni énormément rémunérés", constate Laurent Villepontoux qui chapeaute le dispositif de l'agence mobile.
Il y a des problématiques également autour des horaires : on propose beaucoup de temps partiels et peu de temps complets.
Il sera pourtant nécessaire de recruter en masse dans les années à venir. Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, la France pourrait compter trois millions de seniors (de plus de 60 ans) en plus d'ici à 2030. Parmi eux, certains auront besoin d'être épaulés dans leurs tâches quotidiennes et sociales.
Si vous êtes intéressé par le secteur des services à la personne, le job truck marquera un arrêt ce vendredi 28 mai à Saint-André-de-Sangonis. Deux autres dates sont prévues à Pézenas et à Montpellier, respectivement les 1er et 4 juin prochains.