Hérault : les vétérinaires ont tatoué plus de chats que de chiens en 2019

Le chat, animal de compagnie tendance ? L’Occitanie compte près d'un million et demi de chiens et de chats. Selon le fichier vétérinaire, le nombre de félins enregistrés a bondi dans trois départements : Hérault, Haute-Garonne et Pyrénées-Orientales. Explications.
Le nombre de chats enregistrés dans l'Hérault en 2019 a dépassé celui de chiens
Le nombre de chats enregistrés dans l'Hérault en 2019 a dépassé celui de chiens © Christian Watier Collection Watier/Maxppp
Vous êtes plutôt chien ou chat ? La question divise depuis des années autant que la bataille Beatles/Rolling Stones !
Sabine, elle n’a pas hésité. Cette habitante de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier rêvait de “ronronthérapie”. Felix le chat (sic !), trouvé dans la rue, a rejoint  la maisonnée depuis 6 mois pour le bonheur des grands et petits.
“Un chat, c’est plus indépendant, plus adapté à notre mode de vie actuel. Seul bémol, on ne peut pas le promener en laisse pendant le confinement !”, sourit Sabine.
Une famille pile dans la tendance comme le confirment les chiffres.
Pour la première fois, le fichier national ICAD, registre d’Identification des Carnivores Domestiques, livre ses données et dresse un portrait de nos animaux préférés.

L’Occitanie abrite 10% de la population féline et canine

L’Occitanie se classe dans le top 3 des régions qui ont enregistré le plus d’animaux en 2019, derrière Nouvelle-Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes.
172 400 nouveaux chiens, chats mais aussi furets ont été tatoués ou pucés dans notre région.
Une progression qui illustre notre intérêt de plus en plus marqué pour nos amies les bêtes et notre recherche de compagnie.

La revanche des matous ?

Dans le détail, on compte 2 fois plus de chiens que de chats sauf dans 3 départements :
l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne où les félins gagnent du terrain.
L’an dernier, les héraultais ont fait enregistrer 16 000 nouveaux chats contre 13 000 chiens.

Le chat est considéré comme l’animal d’avenir parce que c’est plus facile.

Dr Edith Graff, vétérinaire dans le Gard

“Les vétérinaires ont fait beaucoup d’information auprès des propriétaires de chats pour les inciter à tatouer leurs animaux. Cela peut expliquer cette hausse des enregistrements”, explique le docteur Edith Graff, vétérinaire dans le Gard. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il y a plus de chats que de chiens. Mais ils sont tendance, parce que considérés comme plus faciles à faire garder ou soigner.”
Pour le docteur Isabelle Cadilhac, vétérinaire dans l'Hérault, les possesseurs de chats les considérent de plus en plus comme de vrais animaux de compagnie, et non plus comme des chats errants recueillis pour la bonne cause.

Je trouve que les chats deviennent de plus en plus domestiques, adaptés à la vie intérieure. 

Dr Isabelle Cadilhac, vétérinaire dans l'Hérault

"Beaucoup de jeunes couples prennent un chat pour tester leur capacité à cogérer, et veulent tisser des liens affectifs avec lui," constate-t-elle. De plus, certaines familles se heurtent aux problèmes d'éducation avec les chiens. Les félins apparaissent comme moins dangereux.
Chiens et chats sont 1,5 million en Occitanie, 15 millions en France
Chiens et chats sont 1,5 million en Occitanie, 15 millions en France © Luc Doyelle BELPRESS/MAXPPP

Montpellier, ville “dog friendly”

Les chiens conservent toutefois beaucoup d’adeptes et Montpellier a même été classée ville la plus bienveillante pour les chiens pour la troisième fois par la magazine 30 millions d’amis en 2019.
Le yorkshire et le labrador restent les chiens préférés en Occitanie et ailleurs en France.
Quant aux prénoms les plus portés par nos animaux, Maya, Nina, et Lucky remportent un vif succès chez les chiens... Gribouille, Tigrou et l’indémodable Minette chez les chats !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société tendances