Hérault : en voilier, il voulait partir faire le jihad en Syrie

D'après une information de BFMTV, un homme de 45 ans a été interpellé au mois de mai dans l'Hérault : il voulait partir faire le jihad en Syrie à bord d'un voilier, et comptait emmener avec lui sa fille de 10 ans.

Illustration
Illustration © Leyla Vidal / Maxppp
L’information est révélée ce 7 août par BFMTV : le 18 mai dernier, un homme de 45 ans a été interpellé dans l’Hérault par la DGSI (Direction générale de la sécurité  intérieure), alors qu’il projetait de partir en Syrie à bord d’un voilier.

Le suspect, qui a depuis été mis en examen et placé en détention provisoire, avait l’intention de partir avec sa fille de dix ans, et un complice. Ce dernier, âgé de 21 ans, a été interpellé en Isère le 26 mai. L’alerte a été donnée par la mère de l’enfant, rapportent nos confrères.

Aux enquêteurs, le suspect a reconnu vouloir rejoindre les troupes d’Omar Omsen, un terroriste islamiste lié à al-Qaïda, originaire de Nice.

Son projet était déjà bien avancé : l’homme avait en effet stocké sur son voilier des vivres qui lui auraient permis de tenir plusieurs semaines, et avait calculé différents itinéraires de navigation pour relier l’Hérault et la Syrie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers djihad police société sécurité justice