Plusieurs hommages ont été rendus au militaire français Ronan Pointeau, tué samedi au Mali. Le militaire du 1er régiment de Spahis de Valence a passé de nombreuses années dans la région de Montpellier.
Gouvernement et députés ont observé mardi une minute de silence à l'Assemblée en hommage au militaire français Ronan Pointeau, tué samedi au Mali, ainsi qu'à des soldats maliens morts vendredi dans une attaque jihadiste. "Je tiens à saluer sa mémoire et en votre nom à tous adresse à sa famille et à ses camarades les condoléances de l'Assemblée nationale", a déclaré son président Richard Ferrand (LREM).
.@RichardFerrand rend hommage au brigadier Roman Pointeau tué au Mali le 2 novembre ainsi qu'aux soldats maliens "victimes de la folie meurtrière des groupes terroristes qui sévissent au Sahel". #DirectAN pic.twitter.com/ICLfHTyCK3
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) November 5, 2019
Le brigadier Ronan Pointeau, 24 ans, qui faisait partie du 1er régiment de Spahis de Valence, est mort après "le déclenchement d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé", avait annoncé la présidence française dans un communiqué. Un attentat revendiqué par une branche locale du groupe Etat islamique.
#Hommage sur le pont Alexandre III à notre camarade, le brigadier-chef Ronan Pointeau, mort au service de la France. #RIP ?? pic.twitter.com/lwV0vWjdR0
— Armée de Terre (@armeedeterre) November 5, 2019
Le cortège funèbre est passé sur le pont Alexandre à 16h30 pour un hommage populaire. Un cérémonie intime d'honneurs funèbres militaires réservée à la famille et aux proches a suivi aux Invalides. Elle était présidée par le Général d'armée Thierry Burkard, chef d'état-major de l'armée de terre. Dès lundi, à Gao (Mali) , la force Barkhane a rendu "hommage à son camarade, mort au service de la Nation."
Gao, le 4 novembre. La force #Barkhane rend hommage à son camarade, le brigadier-chef Ronan Pointeau, mort au service de la France. pic.twitter.com/y55a8hvCXL
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) November 5, 2019
Né à Castres, Ronan Pointeau a passé de nombreuses années à Castelnau-le-lèz, près de Montpellier où il avait ses habitudes au skatepark de Grammont. Sa mère et son frère vivaient depuis plusieurs années à Frontignan. Le maire, Pierre Bouldoire a décidé de mettre les drapeaux de la ville en berne.