Sur le littoral héraultais, de nombreuses paillotes sont installées en "zone naturelle remarquable ". C'est le cas des établissements situés sur la commune de Carnon. Certaines paillotes se sont adaptées aux contraintes environnementales et sont devenues écoresponsables.
Les paillotes qui font leur saison sur un espace naturel remarquable ont des contraintes. Une paillote, située à Carnon dans l'Hérault, est allée un peu plus loin, vers une démarche écoresponsable. C'est l'un des rares établissements du littoral à être entièrement autonome. Sur son toit, 24 m² de panneaux solaires sont installés, c’est suffisant pour être alimenté quotidiennement.
"En ce moment, je consomme 950 watts, les panneaux solaires en produisent 1 100. La production d'électricité s'auto-adapte, les batteries sont à 100 %. Quand je pars le soir, j'ai 100 % de batteries, cela me permet d'alimenter trois frigos et deux congélateurs toute la nuit", explique Bernard Barny, cogérant de La Plagette.
Pas d'inquiétude non plus pour la chaîne du froid, même par temps nuageux. L'installation représente un investissement, mais son utilité est réelle. "La technologie ayant vraiment bien évolué, c'est même beaucoup mieux. Il n'y a plus du tout d'impact, il n'y a plus du tout de nuisances liées à un groupe électrogène, qu’elles soient olfactives, auditives ou en termes d'écologie. Là, du coup, c'est silencieux et on entend la mer," poursuit-il.
"Respecter la nature"
Dans l'Hérault, 39 paillotes sur 76 travaillent sur un espace protégé et elles doivent minimiser leur impact sur le milieu naturel. Ici, cela passe par de la vaisselle recyclable, des toilettes sèches et des constructions entièrement en bois. Et les clients apprécient.
"Nous venons ici car il n'y a pas de musique, il y a très longtemps qu'ils font le recyclage et la nouvelle structure est très bien", apprécie une cliente. "Tous les gestes, quels qu'ils soient ici, permettent d'économiser de l'énergie polluante et je trouve cela super bien " confirme un vacancier.
"Il faut que cela reste naturel, il ne faut pas que cela soit des paillotes en briques, il faut vraiment que cela s'intègre dans la nature. Regardez, le cadre est magnifique, donc il faut le respecter en fait", conclut une jeune femme.
Pour continuer à exister, les paillotes situées sur des espaces protégés ont dû s'adapter, et aujourd'hui, si on les remarque, c'est par leur discrétion.
Écrit avec Jean-Michel Escafre.