Il troque le repas de Noël pour une course aux déchets à Montpellier et ses alentours

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Clément Chapel a réalisé une course de plus de 17 heures ce 25 décembre 2023 pour récolter les déchets.
Clément Chapel a réalisé une course de plus de 17 heures ce 25 décembre 2023 pour récolter les déchets à Montpellier et ses alentours. ©France Télévisions

Clément Chapel, membre de l'association Ploggathon, a organisé ce 25 décembre une course en solitaire pour récolter les déchets sur la voie publique à Montpellier et ses alentours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a couru durant 17 heures et 55 minutes, pour récolter 52 kilos de déchets. Clément Chapel, sportif militant de l'association Ploggathon (contraction de plocka upp - ramasser en suédois - et de jogging), a réalisé ce lundi 25 décembre une course à Montpellier et ses alentours pour récolter les détritus laissés dans sur la voie publique. 

L'homme est parti le 25 décembre à midi pour arriver ce 26 décembre vers 6 heures du matin. Il a parcouru une centaine de kilomètres entre Montpellier, Prades-le-Lez et Palavas-les-Flots. 

"Je ne peux plus fêter Noël de manière traditionnelle, en ayant conscience de cette apologie de la surconsommation"

Clément Chapel

Membre de l'association Ploggathon

À lire aussi : Courir en ramassant des déchets : le record du monde de plogging battu à Montpellier

"Je n'avais pas d'aspirateur, impeccable", lance-t-il ironiquement  en en trouvant un parmi les déchets. Si les ordures sont récoltées dans des sacs en plastique, certaines seront déposées devant les locaux de grandes enseignes "On a tous notre responsabilité, mais les grandes enseignes en ont tout particulièrement", exprime l'intéressé à notre journaliste Jahel Galichet.   

"Il n'y a pas que des emballages cadeaux, mais surtout des bouteilles, des plastiques, du verre, raconte l'intéressé. Noël représente cependant des déchets supplémentaires. On constate qu'il y a aussi beaucoup de gâchis, notamment dans la restauration rapide". 

Clément fera pour clôturer son défi des dons de 1 € par kg de déchets ramassés, par heure de course et par kilomètres parcourus à deux organisations : le collectif Avant l'orage, ainsi qu'à une association soumise au vote de son audience sur les réseaux sociaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information