Le 24 mai 2024, le tribunal administratif de Montpellier a examiné trois recours contentieux déposés par les sapeurs-pompiers victimes et la famille du défunt de l'incendie de Gabian, contre le SDIS 34. Huit ans après le drame, la justice vient de condamner le service d'incendie et de secours de l'Hérault à plus de 877 000 euros de dommages et intérêts.
C'était le 10 août 2016, quatre pompiers étaient gravement brûlés lors d'un incendie qui a ravagé 170 hectares entre les communes de Roquessels et Gabian, au nord de Béziers.
Au cours de l'intervention, Jérémy Beier, David Fontaine, Didier Bourdelier et Lucas Canuel sont cernés par les flammes. Ils décident alors de quitter leur camion pour éviter le pire.
Jérémy Beïer, 24 ans, est brûlé à plus de 90%. Il succombera à ses brûlures le 21 septembre 2016, après six semaines d'hospitalisation en réanimation. Seul, David Fontaine qui se dit miraculé n’aura pas de lourdes séquelles physiques.
Trois recours des victimes et des familles
Deux des trois pompiers survivants gravement brûlés et la famille de Jérémie Beier ont saisi le tribunal administratif de Montpellier pour demander réparation des préjudices subis.
Les trois recours, examinés le 24 mai dernier par la justice, ont abouti à la condamnation du service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault. Le SDIS doit verser la somme totale de 877 358 euros aux plaignants ou leurs ayants droit.
L'indemnisation de l'Etat est justifiée par la juridiction car "l’accident de service est imputable à des fautes dans l’organisation du service du SDIS".
Le tribunal parle aussi d'"errements dans la chaîne du commandement au moment des largages de sécurité, de la vétusté et du mauvais entretien du camion-citerne feu de forêt (CCF) ainsi que de l’absence de système d’air respirable au sein du CCF", ces éléments constituant des manquements fautifs dans l’organisation du service.
Le tribunal administratif de Montpellier a suivi dans son jugement les recommandations du rapporteur public qui est intervenu lors de l'audience pour éclairer la formation d'un jugement. Il avait conclu en faveur de la responsabilité du SDIS dans le drame survenu en août 2016 et avait recommandé la réparation des préjudices subis. C'était une première étape importante pour les plaignants.
Reste le volet judiciaire de cette affaire, car le 9 septembre 2016, les familles des trois pompiers grièvement blessés ont porté plainte contre X "pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes". L'information judiciaire ouverte par le procureur de la République de Béziers de l'époque, Yvon Calvet, est toujours en cours.
La procédure pénale est toujours à l'instruction et le procès devrait avoir lieu d'ici à 2025.