Presque tous les départements du pourtour méditerranéen ont été placés en vigilance incendie pour ce vendredi 28 juin. Dans certaines parties de l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le risque est "élevé".
La campagne de prévention des feux de forêts est lancée. Pour ce vendredi 28 juin, la préfecture a placé une partie de l'Hérault en vigilance jaune pour "risque modéré" d'incendie. Seul l'ouest du département est concerné, comme l'indique la carte ci-dessous.
À lire aussi : Lutte contre les feux de forêt : des moyens plus adaptés au changement climatique pour les pompiers de l'Hérault
Dans l'Aude, une partie du territoire est même en vigilance orange. Cela concerne les alentours de Carcassonne, ainsi que les Corbières. Les promenades et randonnées dans les massifs et les travaux mécaniques des professionnels y sont très fortement déconseillés. Les travaux mécaniques des particuliers, eux, sont interdits dans ces secteurs.
Il en va de même pour les Pyrénées-Orientales. Une partie du territoire, notamment le littoral, est en vigilance orange pour "risque élevé" d'incendie.
Ce vendredi, c'est la quasi-totalité du pourtour méditerranéen qui est placée sous vigilance, à l'exception des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.
Samedi, le risque se déplacera vers le sud-est et ne concernera plus les Pyrénées-Orientales ni l'Aude.
Durant tout l'été, la carte du risque incendie sera mise à jour régulièrement par la préfecture.