Le département de l’Hérault solidaire de la Gironde ! Pour permettre aux sapeurs-pompiers de ce département de disposer des matériels de lutte contre les feux de forêt durant la saison hivernale, 15 camions du SDIS 34 sont partis en renfort. Cette collaboration logistique entre les deux services départementaux d'incendie et de secours constitue une première en France.
L'été dernier, de gigantesques incendies ont ravagé 72 000 hectares de forêt en France, dont près de 30 000 en Gironde.
Ce département doit déjà lutter contre les premiers feux de forêts de l’année : le 13 février dernier, à Louchats, 8 000 m2 de forêt ont encore été détruits par les flammes.
Le SDIS de l’Hérault a décidé de prêter 15 de ses camions de lutte contre les feux de forêts au SDIS de la Gironde, afin de permettre aux collègues de Nouvelle-Aquitaine de disposer des moyens matériels nécessaires pour contrer les feux hivernaux.
C'est Jean-Luc Gleize, président du Conseil départemental de la Gironde, qui en a fait la demande à son homologue héraultais.
Solidarité entre pompiers
15 véhicules de lutte contre les feux de forêts et des camions tout terrain, 4X4 capables de transporter 4000 litres d’eau, sont donc partis en convoi, ce 17 février.
Le SDIS 34 disposant de près de 200 véhicules, ce prêt ne devrait pas perturber l’activité opérationnelle des pompiers, hors saison.
Ces camions seront restitués au département de l’Hérault fin avril, avant la saison estivale 2023. Ils sont prêtés à titre gracieux dans le cadre de la solidarité interdépartementale.
L'été dernier, cette solidarité s'était déjà exprimée : vu l'ampleur des incendies qui ravageaient la Gironde, des renforts humains et matériels étaient partis de l'Hérault mais aussi du Gard.