Incendie en Gironde : les pompiers du Languedoc en renfort

Chez nos voisins de Nouvelle-Aquitaine, le feu s'est aussi emparé des forêts. L'ampleur des incendies nécessite du renfort, des pompiers de l'Hérault et du Gard vont prêter main forte sur place.

En Gironde, 4 000 hectares sont partis en fumée en deux jours. 

La progression des incendies est toujours en cours, les feux qui sévissent à La Teste de Buch et Landiras ne sont toujours pas maitrisés.

"On a pris nos coussins et nos enfants sous le bras"

Les feux ont réveillés les touristes dans la nuit de mardi à mercredi. Plus de 6 000 personnes ont dû être évacuées en quelques heures. C'est notamment ce qu'à vécu Amanda, habitante de Villeneuve-lès-Maguelone, en vacances dans un camping au pied de la dune du Pyla.

L'Héraultaise raconte au micro de France Bleu : "A trois heures du matin dans la nuit, je suis sortie et j'ai vu les gens dans l'allée qui m'ont dit d'évacuer. Alors on a pris nos coussins et nos enfants sous le bras et on est parti."

Les rescapés ont été relogés en urgence au parc des Expositions. Amanda décrit un accueil bienveillant et solidaire. Une solidarité qui se retrouve aussi chez les soldats du feu engagés depuis deux jours contre les flammes sur le terrain.

La solidarité des pompiers

Sur demande du Centre Opérationnel de la zone sud du SDIS, 30 sapeurs-pompiers du Gard ont pris la direction ce jeudi 14 juillet pour la Gironde. Un détachement d’intervention spécialisé a été détaché sur place : six hommes membres de l'unité du commando des feux de forêt. Un camion-citerne a lui aussi pris la route sous le commandement du lieutenant colonel Nicolas Coste.

La solidarité avec nos collègues de la Gironde et avec tous les départements du sud est aussi une des priorités des sapeurs-pompiers gardois.

Lieutenant Eric Agrinier, SDIS 30

85 sapeurs-pompiers de l'Hérault sont aussi partis en renfort. Tous affichent leur soutien aux pompiers girondins.