Insolite : 40 centimètres de sable devant l'hôtel de ville de Montpellier, quand le parvis de la mairie se transforme en terrain de beach-volley

Publié le
Écrit par Léo-Pol Platet .

Cette semaine, Montpellier accueille le Beach Pro Tour, une compétition internationale de beach-volley. Pour l'occasion, le parvis de l'hôtel de ville s'est transformé... en plage.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La plage en pleine ville. Depuis quelques heures, les Montpelliérains redécouvrent le parvis de l'hôtel de ville. Habituellement fait de calades, le parvis est, en ce moment, recouvert de 40 centimètres de sable afin d'accueillir... un terrain de beach-volley. En effet, du mercredi 24 au dimanche 28 août, la ville reçoit le tournoi international de beach-volley dans cet écrin spectaculaire. Retour en quelques chiffres sur une organisation XXL. 

Monté et démonté en 24 heures 

S'il doit servir pour les cinq jours de compétition, le terrain sera démonté au lendemain de la fin de la compétition. Le travail de montage, qui a eu lieu le mardi 16 août, comme le démontage, ne demande que 24 heures aux équipes techniques. 

"Notre but est de laisser l'endroit comme nous l'avons trouvé, explique Teodor Rodar, le directeur technique de l'entreprise Beach Masters, chargée de l'installation. Il y a 46 éléments qui composent la structure, cela se monte comme des Lego".

Un terrain de six mètres par vingt 

S'agissant d'un tournoi international, les organisateurs sont soumis à un règlement strict. Le terrain, par exemple, doit respecter une taille de six mètres par vingt mètres. Parmi les équipes engagées, quatre binômes français sont déjà qualifiés dans le tableau principal. Deux autres paires tenteront de les rejoindre, en gagnant leur billet lors de la journée de qualification du mercredi 24 août. 

40 centimètres d'épaisseur de sable

Acteur indispensable de ce sport, le sable est dispersé sur le terrain à une épaisseur de 40 centimètres. Assez pour amortir les chutes et plongeons très fréquents dans ce sport. Assez aussi pour s'assurer que le ballon ne puisse pas rebondir.

Particulièrement fin, ce sable a également la particularité de ne pas retenir la chaleur. Fourni par la ville de Montpellier, il sera ensuite donné au club de beach-volley de la ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité