Quel que soit son âge, impossible de résister aux vidéos de cette enseignante de maternelle. Sur Instagram ou TikTok, la jeune femme partage spontanément des méthodes d'apprentissage avec des enfants de 2 à 6 ans. Des moments de vie de classe qui nous ramènent en pleine enfance.
La jeune institutrice de 27 ans est devant son tableau blanc, face à sa classe de maternelle. On aperçoit quelques mains et cheveux des enfants. Ce matin, elle commence par le rituel de la date.
"Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 8...bananes", annonce-t-elle. "Non, mais c'est n'importe quoi" répondent en chœur les élèves. "Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 8 patates", poursuit l'enseignante. "Oh cette maîtresse, elle se trompe tout le temps !! " réagit aussitôt le jeune public dans un rire communicatif.
Voir cette publication sur Instagram
Difficile de ne pas être ému par ce moment de vie plein de spontanéité. D'ailleurs, la vidéo postée en septembre 2023, a fait fondre le cœur d'un million d'internautes sur Tiktok, sans oublier des milliers de Like sur Instagram.
C'est la recette de "Maîtresse Nouri".
Professeur des écoles dans la région de Montpellier, elle s'amuse à filmer en toute simplicité, certaines activités de sa classe.
L'idée est de partager mon travail, mes bons plans et mes découvertes au fil des ans.
Maîtresse Nouri
Le projet est venu à la naissance de son fils en 2020. "Les enfants et mon travail me manquaient. J'ai alors commencé à créer un site web pour partager mes méthodes pédagogiques chez les 2-6 ans", raconte la jeune femme.
Puis en novembre 2021, elle commence à réaliser de courtes vidéos sur les coulisses de sa classe. Le succès est immédiat.
Deux rentrées plus tard, ses publications dépassent régulièrement la barre des 800 000 vues. Et 220 000 personnes la suivent régulièrement sur les réseaux sociaux.
Les dizaines de vidéos éducatives nous plongent dans le quotidien d'une grande section.
Ainsi, la Montpelliéraine nous invite à redécouvrir les leçons de notre enfance mais aussi à écouter ses conseils quand deux enfants se disputent ou que son enfant rencontre des difficultés d'apprentissage.
Mes vidéos sont d'abord destinées aux enseignants puis je me suis adaptée aux parents. Cela leur permet de s'emparer d'une méthode pédagogique.
Maîtresse Nouri
"D'ailleurs, les parents de mon école sont premiers fans", s'amuse-t-elle. "Côté enseignants, j'ai beaucoup de retours positifs".
Voir cette publication sur Instagram
Sur Instagram, d'autres institutrices de maternelle publient leurs activités (à l'image de "La Maternelle Pailletée", "Les Maîtresses en basket" ou "la maternelle de Marilyne"). Mais "Maîtresse Nouri" est l'une des plus suivies en France.
Elle fait également partie de ces professeurs d'Occitanie qui utilisent les réseaux sociaux comme outil de savoir. On peut ainsi citer le professeur d'histoire du Gers : "YannToutCourt" ou le Toulousain "Monsieur prof" et ses tutoriels en anglais.