Plusieurs individus ont été interpellés ce vendredi 10 février au matin dans l'Hérault et dans les Ardennes, suspectés de vouloir commettre un attentat terroriste dans un lieu public en France. Le premier ministre et le ministre de l’intérieur ont réagi.
4 personnes ont été arrêtées ce matin dans l’Hérault suspectées de vouloir commettre un attentat terroriste. Selon le patron SRPJ l’attentat visé un lieu public et ouvert en France.
Le ministre de l'intérieur, Bruno Le Roux s'est exprimé et a annoncé que " deux semaines d'enquêtes ont permis de déjouer ce projet d'attentat imminent sur le sol français "
Menée sous l'autorité de la section antiterroriste du parquet de Paris, après deux semaines d'investigations, l'opération réalisée par les enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste (Sdat), de la PJ de Montpellier et de la Force d'intervention de la police nationale (FIPN) a ciblé trois communes de l'Hérault: Marseillan, Clapiers et Montpellier.
Menace terroriste extêmement élevé
"Nous sommes face à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé", a lui réagi le Premier ministre Bernard Cazeneuve, en déplacement dans la Creuse.
"Je ne veux pas faire de commentaires, c'est au procureur de la République de les faire en fonction des éléments de l'enquête", a déclaré le Premier ministre. Cette menace "signifie pour les forces de sécurité intérieures et notamment pour les services de renseignement une activité extrêmement intense", a ajouté M. Cazeneuve, qui a évoqué "depuis le début de l'année 2016 (...) plusieurs centaines d'interpellations d'individus qui ont été pour la plupart d'entre eux judiciarisés"
De nombreux attentats ou projets ont été déjoués depuis début 2015. Le 13 décembre dernier, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux avait fait état de "pas moins de 13 tentatives impliquant plus d'une trentaine d'individus", dont des femmes et des mineurs, depuis l'attentat de Nice du 14 juillet.