Cet article date de plus de 5 ans

J-100 avant le bouclage de la ligne 4 de tramway à Montpellier

Le 2 juillet prochain, la ligne 4, ligne circulaire de tramway autour du centre de Montpellier sera officiellement bouclée. Il faudra alors 35 minutes pour faire le tour de la ville. Mise en service partiellement fin 2011, les travaux de bouclage sur 1,2km ont débuté en mai 2014.
Montpellier - les travaux du tramway, bouclage de la ligne 4 - mars 2016.
Montpellier - les travaux du tramway, bouclage de la ligne 4 - mars 2016. © F3 LR F.Dubault

2 ans de travaux en centre ville ont été nécessaire pour boucler les 1,2km de la "circulade", la ligne 4 de tram et réaliser 2 nouvelles stations, Saint-Guilhem et Peyrou pour relier Saint-Denis à la Place Albert 1er.

Mardi, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Isabelle Gianiel, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée aux transports et à la mobilité, Abdi El Kandoussi, président de TaM, et Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault ont ouvert les voies du premier passage de la rame de tramway sur les rails du bouclage de la ligne 4.

Ce symbole fort marque une nouvelle étape : la fin proche des travaux d’infrastructure et le début des essais de sécurité entre mai et juin, avant la mise en circulation officielle, le 2 juillet prochain.

Montpellier - J-100 avant le bouclage de la ligne 4 de tram - 22 mars 2016.
Montpellier - J-100 avant le bouclage de la ligne 4 de tram - 22 mars 2016. © Christophe Ruiz - Montpellier Méditerranée Métropole

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, souligne :

Nous atteignons un moment symbolique du bouclage de la ligne 4 de tramway. Cette ouverture des voies finalise la desserte de l’Ecusson en déplacement doux  et met en lumière l’ensemble du travail réalisé par plus d’une centaine d’entreprises».


2 nouvelles lignes annoncées dès 2009

Désormais, la ville et la métropole de Montpellier ont tout loisir pour réfléchir à la futur ligne 5, 20,5 km entre Lavérune, Montpellier, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez et à la ligne 6, entre Place de l'Europe à Montpellier et Notre-Dame de Sablassou à à Castelnau-le-Lez.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux du tramway économie transports transports en commun politique philippe saurel