Son fils mort dans d'étranges circonstances au bord d'une route, cette mère crie son désespoir : "j'ai besoin de savoir"

Le 18 avril 2023, un tragique événement secouait la petite ville de Boujan-sur-Libron, au nord de Béziers, lorsque le corps d'Adrien, un homme de 21 ans, était découvert mort sur la route D15. Cinq mois plus tard, les causes de son décès demeurent obscures, alimentant la frustration de sa famille et sa quête de vérité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 avril 2023, un piéton de 21 ans est retrouvé mort sur la D15, une route située à la sortie de Boujan-sur-Libron, au nord de Béziers. Dès le début, l'enquête s'avère compliquée. Pas de caméras de vidéosurveillance. Pas d'éclairage public. Pas de témoin connu. Le jeune homme se nommait Adrien. 

5 mois plus tard, les causes du décès ne sont pas clairement établies. La piste d'une voiture l'ayant renversé reste néanmoins privilégiée par la justice.  

Impliqué dans un refus d'obtempérer

Mais ces circonstances mystérieuses alimentent la frustration de sa famille et leur avocat. "J'ai besoin de savoir" glisse sa mère Nelly pour qui les informations mettent surtout en lumière une série de questions sans réponse.

Car la veille du jour où son corps a été retrouvé, Adrien a été impliqué dans une affaire de refus d'obtempérer. Au volant d'une voiture volée, le jeune homme avait tenté d'écraser un policier municipal. Ce dernier avait utilisé son arme de service à deux reprises. "Il s'est enfui, raconte sa mère. C'était un garçon très, très sportif. Donc, il s'est enfui à pied et a été retrouvé à plusieurs kilomètres de là, sur un bord de route, décédé."

Un jeune homme au double visage

Une mort survenue dans des circonstances troublantes. Selon sa mère aucune "trace de sang" ni de "balle tirée" n'ont été trouvées. Elle continue à se questionner : a-t-il été en effet renversé par une voiture accidentellement ? A-t-il été atteint par l'une des balles du policier municipal ? Où a-t-il été victime d'un règlement de compte. Car le jeune audois avait un double visage. D'un côté, il y avait Adrien, travailleur et poli, et de l'autre celui attiré par "le mal", celui qui multipliait les 400 coups et les démêlées avec la justice. 

"Il était kleptomane, avoue Nelly, sa mère. Des soins lui ont été prodigués, mais il a été condamné à plusieurs reprises. Malgré ses antécédents, il n'a jamais été soumis à une obligation de soins, ce qui a créé des tensions avec la justice."

Dans l'attente des conclusions de l'autopsie

Cette attente lui est  insupportable. "Au-delà de l'immense peine qui les accable, les questions qui demeurent ne leur permettent pas de faire leur deuil", assure l'avocat de la famille, Maître Philippe Desruelles. "On continue à ne pas lui fournir les résultats de l'autopsie et à lui taire l'état d'avancement de l'enquête." Un courrier a été envoyé le 10 mai 2023 au parquet de Béziers afin d'avoir accès au dossier d'autopsie. Une lettre toujours sans réponse. 

"Quelques soient les agissements de ce jeune, il y a des parents derrière. Et en effet, je pense que leur deuil n'est pas respecté. Au moins une réponse aurait été la moindre des choses", déplore l'avocat. 

Contacté, le parquet de Béziers assure que les enquêteurs ont entrepris le maximum pour faire avancer ce dossier. Sans succès apparemment, puisqu'un nouvel appel à témoin est envisagé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité