Lundi 25 septembre 2023, Dany Dannhoffer s'élancera du Grau-du-Roi dans le Gard pour un périple de 600 kilomètres jusqu'à Genève que le paraplégique de naissance effectuera en fauteuil roulant. Un défi fou que le jeune homme de 22 ans entreprend pour combattre à sa façon la maladie.
Le faire à pied était déjà osé. Dany Dannhoffer fera mieux puisqu'il reliera à partir de lundi le Grau-du-Roi dans le Gard à Genève en Suisse, en fauteuil roulant. Impensable il y a encore six mois pour le Nîmois d'origine quand la tumeur qui l'a rendu invalide à la naissance refait surface en bas de son dos.
Une renaissance
Une première en France, mais une vingtième opération pour Dany, très risquée cette fois-ci. Le jeune homme de 22 ans échappe de peu à une paralysie grave. Le défi de lundi aura des airs de renaissance pour ce téméraire en puissance.
Voir cette publication sur Instagram
30 kilomètres par jour à la force de ses bras
D'abord, c'était un tour de France, mais Dany l'a jugé trop dangereux. Lui et son meilleur ami Valentin emprunteront donc la via rhôna direction Génève, au départ de l'Office de tourisme du Grau-du-Roi. "Les sacs sont prêts, la tente aussi, on espère faire le trajet en 21 jours", explique Dany, dont l'impatience est palpable au bout du fil.
Voir cette publication sur Instagram
Sa dernière opération a été le déclencheur de cette envie d'ailleurs. "J'ai une maladie dégénérative, et en plus avec ma rechute rare d'il y a six mois, je me suis dit que j'arrêterai de subir et que je profiterai de ma vie autant que je peux malgré tout."
Et même sans ses jambes, Danny a pris le taureau par les cornes. Il a quitté le métier qu'il occupait, et déserté les cours de tennis, qu'il pratiquait à haut niveau en fauteuil. "J'ai tout plaqué pour ce défi".
Avec ma rechute rare d'il y a six mois, je me suis dit que j'arrêterai de subir.
Dany Dannhoffer
Et ne lui parlez de défi d'une vie, car ce n'est que le début. "Quand je reviendrai, je souhaiterais créer une association, ou bien raconter mon histoire dans un livre". Danny le concède ensuite : "Pour l'instant, rien n'est fixé". Le premier chapitre de son histoire est pourtant déjà écrit...
Voir cette publication sur Instagram
L'espoir
Ce premier défi, Dany le fait aussi pour les autres. "En centre de rééducation, j'ai eu un déclic. Les gens déprimaient, me disaient qu'on ne peut plus rien faire quand on est handicapé, je veux leur dire que c'est faux". Le jeune homme veut faire passer un message d'espoir et d'envie : "Si on réfléchit, on voit qu'il y aura toujours pire que nous", clame-t-il.
Certains me disaient qu'on peut plus rien faire en fauteuil roulant, je veux leur dire que c'est faux.
Dany Dannhoffer
Ce jeune aventurier pas comme les autres entamera son périple en direction de sa nouvelle vie lundi. Et si pierre qui roule n'amasse pas mousse, peut-être qu'un fauteuil saura attirer l'espoir sur son passage.